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Ce lundi 6 mai, le SNALC et les autres organisations représentatives étaient reçues, en présence de la ministre, pour enfin échanger la réforme de la formation initiale des professeurs. Cette réunion, qui s’est tenue sans document, ouvre une phase de concertation qui se conclura le 21 mai (!) par un CSA ministériel pour un début de mise en œuvre à la rentrée prochaine. Bref, encore une parodie de dialogue social menée au pas de charge avec un projet déjà largement bouclé, mais plein à craquer de problèmes et d’incohérences.
La méthode est, pour le SNALC, tout à fait inacceptable. Hélas ! Le fond de la réforme présentée contient des éléments tout aussi inacceptables. En effet, comme les réformes précédentes, celle-ci mélange diplôme, formation et recrutement, ce qui va encore créer des horreurs.
Ainsi, le SNALC s’oppose :
Alors qu’il était favorable à ramener le concours plus tôt dans le cursus, le SNALC s’oppose donc à une réforme mal pensée, menée au pas de charge, rabotée en termes de rémunération, qui crée des voies sans issue à l’université et qui, par tous les moyens, veut interdire l’excellence disciplinaire.
Communiqué de presse du SNALC du 6 mai 2024
Le SNALC s’oppose à la modification du statut des agrégés présentée au comité ministériel du 7 mai.
Pour le SNALC, il n’y aucune urgence ni aucun besoin de déconcentrer la carrière des professeurs agrégés. La gestion nationale a, au contraire, de nombreuses vertus, notamment dans l’équilibre entre les disciplines.
Le SNALC votera contre le texte du ministère, qui constitue un énième affaiblissement d’un concours qu’il conviendrait plutôt de valoriser.
Programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2 : compte rendu du SNALC
Les projets de programmes de français et de mathématiques des cycles 1 et 2
Le Ministère est conscient qu’il entre dans sa réforme par le disciplinaire et non par le socle, ce qui peut déstabiliser. Il s’est basé sur la recherche, sur des consultations pour produire des programmes qui se veulent plus clairs mais dans la continuité des programmes actuels.
Les projets seront présentés en CSL le 29 mai et en CSE le 6 juin. Les organisations syndicales ont donc la possibilité de faire des remontées d’ici là.
Au cycle 1, on commence à construire les bases pour que le français et les mathématiques puissent se mettre en place au cycle 2. Au cycle 2, en français, on a une entrée par la lecture, mais aussi un accent sur le lexique qui était auparavant noyé dans la masse. En mathématiques, des nouveautés sont introduites et un guidage est proposé.
Les projets de programmes contiennent des exemples et des propositions de mise en œuvre qui existaient déjà dans les guides.
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Identification des grands principes applicables à tous les agents contractuels
Les agents contractuels relèvent de dispositifs législatifs et réglementaires spécifiques selon la nature des missions exercées.
L’objectif de cette réunion :
Ces cadres de gestion, en cours d’actualisation (personnels enseignants, CPE et Psy-EN, AED, AESH) ou d’élaboration (ATSS), préciseront, pour chacune des populations concernées, les règles et les bonnes pratiques de gestion :
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Nos métiers au sein de l’Éducation nationale traversent actuellement de profondes mutations, et l’adaptation très rapide dont font preuve les personnels montre à quel point ils ont à coeur de satisfaire au mieux aux exigences de leur métier.
Cependant, des doutes et des questionnements peuvent survenir quant à leur posture, à leur évolution de carrière ou à leur autorité, entraînant parfois une perte de sens de leurs pratiques, d’estime d’eux-mêmes, le tout mêlé à un sentiment de culpabilité. C’est dans ce contexte que des séances de coaching peuvent trouver toute leur utilité.
C’est pourquoi le SNALC propose gratuitement à ses membres, depuis 8 ans, un accompagnement en coaching dans le cadre du dispositif mobi-SNALC.
Cet accompagnement, réservé uniquement à nos adhérents, s’inscrit dans une démarche réfléchie qui vise à faciliter la reconversion professionnelle et/ou à améliorer le bien-être au travail. Mais qu’entendre exactement par coaching ?
Le coaching se définit par une relation d’accompagnement, entre le coach et le coaché, portant sur sa vie professionnelle et/ou personnelle, ces deux aspects pouvant être liés dans un objectif de changement. S’engager dans une démarche de coaching implique de s’accorder du temps pour soi, dans un cadre neutre et confidentiel où le coaché est (re)placé au cœur de la démarche, grâce à des outils personnalisés et transférables. Cet espace permet d’élaborer des stratégies personnalisées pour améliorer le bien-être au travail et surtout pour atteindre les objectifs que chacun aura pris le temps de définir et pour lesquels il aura établi des priorités.
Après une prise de contact via le formulaire mobi-SNALC, les séances sont proposées en visio et laissent la souplesse nécessaire pour s’adapter à votre emploi du temps, tout en préservant une relation bienveillante dans un cadre professionnel et confidentiel.
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Le Grand JT de l'Éducation (24/04/2024) - Que faire contre la délinquance juvénile ?
Quelles sont les solutions de l'État pour lutter la délinquance juvénile, qui regroupe les actes illégaux commis par les mineurs, entre 12 et 17 ans ? Ces actes ont-ils augmenté en France ? Faut-il davantage responsabiliser les parents ?
L’internat revient comme possible solution pour contrer la violence des jeunes, vraie solution ou simple annonce politique ?
Jean-Rémi GIRARD, président national du SNALC (syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur), réagit sur le plateau du Figaro TV le 23 avril 2024
Le figaro TV – Victoire Sikora
(…) Parmi les solutions évoquées, l’internat, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela fait débat. On va en parler avec Jean-Rémi Girard, président du syndicat national des lycées et collèges. Merci d’être avec nous pour évoquer ce sujet. Comment se caractérise la violence chez les jeunes ? Quelles sont les armes dont disposent les établissements scolaires ? Je pense aux collèges et lycées qui sont en première ligne.
SNALC – Jean-Rémi Girard
Elle est plutôt en augmentation, le nombre d’incidents dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées est en hausse. Ce n’est pas forcément de l’ultra-violence, mais il y a quand même beaucoup d’agressions verbales, mais aussi d’agressions physiques envers d’autres élèves, mais parfois envers le corps professoral, les personnels de l’Éducation nationale.
Au niveau du SNALC, on pense que c’est déjà important d’utiliser les procédures de l’établissement, en collège et en lycée, c’est le conseil de discipline. La question des exclusions temporaires ou, dans certains cas, des exclusions définitives. Les deux difficultés qu’on a, c’est, d’une part, qu’il y a des élèves qui sont, effectivement, j’allais dire, fondamentalement compliqués à gérer dans le cadre scolaire et que, finalement, on se passe d’établissement en établissement, d’exclusion en exclusion.
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Quoi en qu’en disent certains responsables syndicaux, le SNALC constate une très nette augmentation des atteintes à la laïcité ces dernières années.
Comment faire vivre au quotidien la laïcité dans notre École républicaine quand des élèves refusent d’apprendre le mot « church » en anglais car il signifie église ; ferment les yeux devant des œuvres de Picasso en arts plastiques ; s’exclament « c’est votre croyance ! » lorsqu’en chimie le professeur leur explique qu’ils sont « tous des poussières d’étoiles » (allusion au livre d’Hubert Reeves) en introduction à un cours portant sur les éléments chimiques ; s’absentent du cours d’EPS au prétexte que s’ils vont à la piscine ils verront des corps dénudés, avec une excuse signée des parents…
Ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines de situations portées à la connaissance du SNALC, qui témoignent de la difficulté à faire respecter la laïcité.
Pour sauvegarder l’école laïque, pas de discours vains !
« Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. » Charles de Montesquieu, Cahiers (posthume).
Il y a tout juste 20 ans était promulguée la Loi du 15 mars 2004 qui encadre le port de signes ou de tenues destiné à manifester une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Après les remous politico-médiatiques suscités par l’affaire des foulards de Creil en 1989, elle a mis fin à 15 ans d’un flou juridique qui a grandement fragilisé l’école laïque en l’exposant à l’entrisme religieux.
Parmi les mesures annoncées lors de sa commémoration, notons la création d’un Conseil des jeunes de la laïcité fin 2024 : « Composé d’élèves volontaires de 2de et de première année de CAP, désignés pour deux ans dans chaque académie par leurs pairs, il pourra apporter ses propres réflexions et contributions et participer ponctuellement aux travaux du Conseil des sages de la laïcité. »
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« Toute peine mérite salaire ! ». Le ministère vous informe des dates de règlement de votre traitement pour l’année 2024.
Cliquez sur > CE LIEN < pour visionner le calendrier des paies 2024 (c'est en bas !)