Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Les personnels Carrière Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National DIPLÔME : LA SOLUTION CAPPEI ? Le CAPPEI, Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, est une évolution du CAPA-SH et du 2 CA-SH ; c’est un diplôme professionnel : ... SEGPA : LE MAL ÊTRE Section d’enseignement souvent méconnue, la SEGPA est une structure qui accueille les jeunes de la 5ème à la 3ème présentant des difficultés scolaires importantes. Elle permet de revoir les bases de l’enseignement qui ont souvent été mal intégrées par les élèves. ... CONTRATS LOCAUX D’ACCOMPAGNEMENT : UNE « EXPÉRIMENTATION » VERS UNE RÉFORME DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE Initié depuis 2014, les établissements relevant de l’éducation prioritaire se concentrait dans deux dispositifs : les établissements éclair et les réseaux de réussite scolaire. Elle concernait en très grande majorité les écoles et les collèges mais aussi certains lycées. Aujourd'hui appelés établissements classés « Politique de la ville » et « Ex-APV ». ... BACCALAURÉAT : ET LES ÉPREUVES DANS TOUT ÇA ? Avec la situation sanitaire, le MEN émet ou évoque des possibilités d'adaptation des épreuves pour cette session 2020/2021. ... CARRIÈRE : RECONVERSION PROFESSIONNELLE DES PLP Nombreux sont les enseignants las de leurs conditions d’exercice (conditions de travail, violences physiques ou verbales, classes surchargées, hétérogénéité, lassitude, manque d’évolution) déçus du manque de reconnaissance et déstabilisés par les réformes successives... ... PHILOSOPHONS EN LP Dans la perspective d’étendre la cointrevention pour la rentrée 2021 à toutes les disciplines générales en Tale Bac Pro, l'enseignement de la philosophie est une possibilité basée sur le volontariat. ... ENSEIGNEMENT EN LP : LES TEMPS SONT DURS ! En septembre les classes de terminale BAC Professionnel seront encore confrontées aux nouvelles grilles horaires et à la poursuite du chef d’œuvre et de la co-intervention, à moins que le ministre entende enfin les alertes incessantes du SNALC sur l'echec des dispositifs de la TVP … On peut donc mesurer l’impact de la réforme en termes de volume horaire et de suppression de postes ! ... QUAND VA-T-ON PRENDRE EN COMPTE L’AVIS DES PROFESSEURS DE LP ? Décembre 2020. L’enquête du SNALC intervient alors même que la crise sanitaire continue de perturber l’enseignement en LP déjà entamé par la catastrophique réforme de la voie professionnelle. Axée sur les prétendus points positifs de cette révolution pédagogique voulue par les pédago du MEN, force est de constater que la réalité du terrain est bien loin des bons mots du Ministère. ... LA BIBLE DU PLP LES 10 COMMANDEMENTS DURANT UN ÉVENTUEL RE-CONFINEMENT 1/ Ta mission tu mèneras malgré les contextes que tu rencontreras. Durant le confinement, chacun des PLP a été confronté à la difficulté de cumuler simultanément plusieurs casquettes : parent, cyberprof, assistant informatique et detective pour débusquer les élèves décrocheurs. ... LA PRÉSENCE DU SNALC DANS LES CA DES LP Traditionnellement, dans les LP, on retrouvait des confédérations syndicales connues par des PLP issus du milieu professionnel. Ces collègues, une fois familiarisés avec le fonctionnement de l’Éducation Nationale constate l’évidente différence de l’action du SNALC : ... COMITÉ DE SUIVI DE LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE DU 07/10/2020 Le Snalc a fait savoir au Comité que les PLP sont épuisés, désabusés et inquiets pour leurs conditions de travail. Ils craignent que ces dernières déjà bien dégradées ne le soient encore davantage dans un proche avenir. ... DÉVALORISATION DE LA FORMATION EN LP Depuis 2009, la saignée de la voie professionnelle est en marche. Le passage au bac pro 3 ans, la fin du BEP et le CCF marquent la volonté du MEN de mettre a bas la formation scolaire en LP et de ne plus la financer. ... PFMP ET CRISE SANITAIRE, C'EST LA FOIRE ! Après le communiqué de l’intersyndical à propos des organisations des PFMP, le SNALC insiste sur plusieurs points évoqués dans cette FAQ ministérielle. Ces nouvelles dispositions, avec des solutions prétendues pragmatiques face aux difficultés économiques liées au contexte sanitaire, ne sont en réalité que de basses manœuvres visant à déstructurer le lycée professionnel, s’inscrivant dans un projet de réformes plus global. ... QUAND MIXITÉ RIME AVEC DISPARITÉ Grâce à l’aide exceptionnelle de l’état, les entreprises peuvent percevoir une prime de 5000 € pour l'embauche d'un mineur en contrat d'apprentissage et de 8000 € pour un majeur. Dans les LP nous connaissons une explosion des classes en mixité. Pour un jeune majeur en contrat niveau BAC l’entreprise débourse moins de 200 euros par mois. Les entreprises et les CFA se frottent les mains et les professeurs de LP n’ont plus que les yeux pour pleurer car on ne peut pas refuser ! ... L'EDT DÉSENCHANTÉ DES PLP Cette rentrée est encore marquée par des EDT surchargés. Beaucoup de PLP se retrouvent avec des semaines entre 24 et 27 heures. Cela crée incompréhension et colère avec peu d’explications des directions. Cette surcharge horaire s’explique par des EDT fourre tout où se mélangent les heures de disciplinaires, de dispositifs de la TVP et des créneaux collectifs de concertation. Dans ce gloubiboulga imposé on identifie l’application néfaste de la réforme Blanquer. ... SALE TEMPS POUR LES PLP La publication courant septembre 2020 du rapport « Conséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle » de IGAS-IGF éclaire crument les conséquences attendues de cette réforme sur le nombre de postes de PLP. Ces préconisations sont à mettre en perspective avec les réformes engagées par le ministère de l’éducation nationale : inclusion de l’apprentissage dans les missions du Greta et création d’Unité de Formation des Apprentis dans chaque LP. Plus récemment, la formule « tout ou partie à distance » qui s’applique, depuis la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », à l’apprentissage et à la formation continue, concerne également la voie scolaire. ... L’EMPLOI DU TEMPS DÉSENCHANTÉ DES PLP Cette rentrée est encore marquée par des emplois du temps surchargés. Beaucoup de PLP se retrouvent avec des semaines de 24 à 27 heures. Cette situation crée incompréhension et colère d’autant plus que les directions ont peu d’explications à avancer ... CONTRAINTES ET PROBLÉMATIQUES DE REPRISES EN LP ET SEGPA La reprise en LP et SEGPA implique une stricte application des protocoles sanitaires pour l'enseignement et la mise en place des gestes et des obligations professionnels. ... COVID 19, VEILLE SANITAIRE ET RETOUR EN CLASSE Au regard de la situation sanitaire en France et de l’état de la recherche scientifique sur le covid 19, il apparaît nécessaire de, non seulement de respecter à la lettre les protocoles et procédures mis en place par les CHSCT des académies pour : ... CHEF D’ŒUVRE EN PÉRIL ? La mise en place du chef-d’œuvre en classe de première dans un cadre pluridisciplinaire doit être appliquée pour la rentrée Septembre 2020. La répartition horaire globale permet aux établissements de ventiler les horaires des enseignements élèves en fonction des disciplines. Cette répartition doit s’appuyer sur les décrets mais parfois ces derniers restent très vagues. Pour le chef-d’œuvre c’est le Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019 qui définit les modalités d’application. ... << < 1 2 3 > >>