Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Les personnels Carrière Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National EPS SOUS COVID: SITUATION DANS LE PREMIER DEGRÉ Les PE n’ont pas attendu que leur ministre devienne ministre des Sports, ni ses récentes gesticulations, pour accorder de l’importance à l’EPS. En élémentaire, cet enseignement basé sur un projet pédagogique, et sur la notion de motricité en maternelle, est indispensable et déjà quotidien au cycle 1 ... CO-ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE La prudence est bonne conseillère. Elle permet de prendre le temps de l'étude, de l'analyse, de la réflexion. Elle se méfie de la précipitation et préfère observer, comparer, anticiper afin de pouvoir proposer un projet, une action raisonnée, prenant en compte un maximum de critères concrets. Au SNALC, nous sommes prudents… ... PARENTS ET PROFESSEURS : DE LA COÉDUCATION À « L’ALLIANCE ÉDUCATIVE » … Pour le SNALC, l’implication des parents, surtout dans le premier degré, est indispensable. Mais aujourd’hui, il est nécessaire d’en fixer les limites. ... CRISE SANITAIRE : LA PETITE ÉCOLE DANS LA PRAIRIE La période comprise entre les deux confinements a prouvé que lorsque le cadre et la météo s’y prêtent, faire la classe en extérieur permettait de respecter plus facilement la distanciation physique et mettait fin au problème des atmosphères confinées propices à l’accumulation de particules virales ... DISPOSITIF « SPORT, SANTE, CULTURE, CIVISME » 2S2C : la somme de toutes les craintes -> deuxième partie : Le Ministre a annoncé au Sénat, le 19 mai 2020, qu’il était à présent question de faire "flèches de tout bois". Les innovations qui vont frapper la profession de plein fouet, sous couvert de raccrochage des décrocheurs et des impératifs relatifs à la crise sanitaire traversée par le pays risquent de la laisser exsangue. Parmi ces innovations, les 2S2C ne sont pas là pour nous rassurer. ... ÉCOLES ORPHELINES : QUAND L’ÉTAT NE DONNE PAS PLUS À CEUX QUI ONT MOINS Les mesures se sont succédé sans interruption depuis 1981 et la création des zones d’éducation prioritaire destinées à réduire l’écart entre les élèves issus de milieux défavorisés et ceux ayant plus de chance socialement parlant. ... 108h ? 150 et même plus ! Les 108 heures sont depuis longtemps un fourre-tout dans lequel l’institution agglomère tout ce qui n’est pas réalisable dans le temps imparti et qui ne saurait être en aucun cas rémunéré au titre des heures supplémentaires. ... Rentrée 2019 en maternelle et obligation d’assiduité Le décalage entre les injonctions ministérielles et la réalité du terrain ne cesse de croître. La mise en place de l’obligation d’instruction dès 3 ans n’y a pas échappé. ... LA CACOPHONIE PRÉVISIBLE DES AMÉNAGEMENTS D’ASSIDUITÉ EN MATERNELLE Reçu au ministère en préparation des assises de la Maternelle, le SNALC avait déjà demandé un aménagement de la scolarisation pour les petites sections l’après-midi. Nous avons donc salué l’adoption de cet amendement. Pour autant, le matin même de la rentrée, les modalités de mise en œuvre de cet aménagement n’étaient pas connues de tous et restaient entourées de nombreuses interrogations. ... CIRCULAIRE DE RENTRÉE 2019 Priorité au primaire sur un ton plus directif La priorité affichée du ministère se porte pour la rentrée 2019 sur l’école primaire. C’est pourquoi cette circulaire concerne uniquement le premier degré. « Mener notre école au meilleur niveau » se fera d’une manière plus dirigiste et injonctive que par le passé. Le cadre est posé. ... CITÉS ÉDUCATIVES, UN GOÛT DE DÉJÀ VU ? Le dispositif « Cités éducatives », annoncé jeudi 2 mai par Jean-Michel BLANQUER et Julien DENORMANDIE, promet de donner plus – et paraît-il mieux – à ceux qui en ont le plus besoin. ... QUELS MOYENS POUR L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À 3 ANS ? Ces trente dernières années ont vu émerger des menaces pesant sur l’école maternelle française, pourtant enviée partout ailleurs. Des études avançaient une scolarisation plus tardive dans d’autres pays avec de meilleurs résultats scolaires, suggéraient la disparition des petites et moyennes sections au profit de la grande section rattachée à l’élémentaire, voire le développement de jardins d’enfants privés pour les moins de 5 ans. ... BIG FATHER IS WATCHING YOU… Alors que le ministre de l’Éducation nationale tente d’interdire l’usage des portables dans l’enceinte des structures scolaires, les objets dits de surveillance y pénètrent discrètement mais assurément. Je ne peux pas me retenir de vous faire partager une anecdote qui nous fera réfléchir sur l’avenir de notre profession. ... << < 1 > >>