compte-rendu de l'audience du 4 juin 2020

compte-rendu de l'audience du 4 juin 2020

Bonjour chers camarades de lycée général, lycée professionnel, collège, EREA, SEGPA et autres établissements spécialisés.

Le SNALC a été reçu en audience mercredi 4 juin 2020.
Étaient présentes pour le Rectorat : Mme LAMARQUE, Chef de la DPE2 et Mme RAVAT, son adjointe.
Pour le SNALC : M. Loïc VATIN, Président académique, et Mme Safia MEDINI, Responsable des Contractuels.

Voici les points saillants évoqués lors ne notre entretien avec la nouvelle direction de la DPE 2.

C'est un dialogue riche, courtois, et fructueux, que nous avons beaucoup apprécié, malgré les contraintes sanitaires. Nous souhaitons de tout cœur poursuivre régulièrement ces échanges à l'avenir, dans un esprit toujours constructif, pour le bénéfice de tous.

1) Affectation 2020/2021

Les affectations des contractuels pour l'année 2020/2021 commenceront au 8 juillet 2020. À ce jour, les critères et les modalités ne sont pas encore déterminés.

2) Dispositif du contrat à durée déterminée à l’année et à temps complet (18h)

Nous avons posé la question de savoir si ce dispositif mis en place durant la rentrée 2018, serait reconduit ou pas, la réponse est oui. En revanche, Mme le chef de la DPE2 n'est pas en mesure pour l'instant de nous dire quelles sont les matières concernées.

En sachant que l'année dernière, pour rappel, une grande majorité des collègues contractuels exerçant dans l’académie se sont vus proposer un contrat à durée déterminée à l’année et à temps complet (18h) pour les matières suivantes :

Pour la voie générale et technologique : Lettres classiques, lettres modernes, allemand, anglais, espagnol, histoire-géographie, SES, mathématiques, technologie et options SII, sciences physiques, SVT, éducation musicale, EPS, économie et gestion toutes options.

Pour la voie professionnelle : lettres histoire, lettres anglais, lettres espagnol, maths-sciences, génie mécanique construction, génie mécanique productique, électrotechnique, biotechnologie santé environnement, économie et gestion option vente, économie et gestion option logistique, gestion administration.

L’an dernier, de nombreux collègues s’étaient vus proposer des promesses d’embauches. Nous vous informerons dès que nous en saurons plus sur les disciplines concernées par ce dispositif à la prochaine rentrée 2020.

Bien entendu, cela pouvait constituer une avancée face à de nombreuses situations de précarité rencontrées par les non-titulaires, mais nous avons fait remonter le problème de ce dispositif qui avait souffert d’un défaut de communication de la part du Rectorat. Beaucoup de collègues avaient pu se trouver lésés pour ne pas avoir retourné leur document dans les délais fixés par la DPE 2.

Néanmoins, cette nouvelle disposition permettra à de nombreux collègues d’échapper aux risques liés aux interruptions entre deux contrats (paiement, ancienneté, accès au CDI...). En sachant qu'une proposition de ce type de contrat vaut intention de renouvellement de la part du Recteur.

3) Les avis défavorables

Nous avons demandé à ce que tous les avis défavorables soient réexaminés avec bienveillance. Ainsi, nous avons évoqué individuellement tous les cas qui nous ont été remontés.

La DPE 2 s'est engagée à procéder à l'étude de tous les dossiers dans les plus brefs délais et de vous tenir informés des suites réservées à ces situations.

4) Campagne de validation des vœux et avis des chefs d’établissement

La campagne a duré jusqu'au 21 avril compris, minuit. En prenant contact avec certains chefs d'établissement pour faire modifier l'avis défavorable de nos adhérents, nous avons appris qu'il était impossible pour les chefs d'établissement d'avoir la main pour procéder à la modification de leur avis !

Le Rectorat a procédé à la réouverture de l'application pour une semaine supplémentaire afin de permettre aux chefs d'établissements qui le souhaitaient, de modifier leur avis, soit du 27 mai au 2 juin 2020.

5) Attestation de fin d’emploi

Se voir délivrer son attestation de fin d'emploi est un problème récurrent dans notre académie.

Légalement, l'employeur est tenu de délivrer sous 48h cette attestation. Le Rectorat n'a jamais respecté cette disposition légale…

Cela a même empiré durant la période du confinement, notamment pour ceux dont le contrat s’est achevé avant les vacances de Pâques, et qui n'ont donc pas pu percevoir leurs allocations chômage.

Le Rectorat affirme que l'attestation-emploi papier n'existe plus. En effet, la DPE 2 a informatisé le système en collaboration avec Pôle emploi afin de faciliter les démarches aux contractuels de notre académie.

Il vous suffira donc dorénavant, d'aller sur le site du Rectorat avec votre NUMEN afin de vous faire délivrer ce document.


6) CERFA

Nous avons également évoqué le problème de l'obtention du CERFA qui bloque plusieurs de nos collègues de nationalité hors union européenne de se voir renouveler leur carte de séjour.
Le Rectorat s'est engagé à faire délivrer ce document à tous les collègues en poste durant l'année scolaire 2019/2020. Merci de nous tenir informés de la bonne réception (ou non) de ce certificat.

Le SNALC continuera à défendre vos intérêts et assurera le suivi de votre affectation 2020 comme d’habitude. N'hésitez pas à nous solliciter par téléphone ou par mail afin de nous soumettre votre demande.

Le SNALC veillera à ce que tous les contractuels soient affectés en fonction des postes disponibles et veillera à ce que personne ne reste sur la touche.

7) Site ARENA

Nous avons évoqué les défauts de conception du site ARENA, notamment la difficulté de saisir une demande de contrat à temps plein : de nombreux collègues ont cru qu’un temps partiel leur était imposé !

Selon la DPE, cela est désormais corrigé.

Pour le SNALC, syndicat des lycées professionnels, lycées généraux, collèges, SEGPA, EREA et autres établissements spécialisés.

safia MEDINI
Responsable syndicale déléguée au rectorat de CRETEIL
Secrétaire départementale du 77 nord
Défenseure des non-titulaires à la CCP

tel: 0613916264
mail: medini.safia@gmail.com

Le guide SNALC des contractuels
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox