Lycée des métiers

Lycée des métiers

Lycée des métiers


Le lycée des métiers est l’agrément d’une filière de formation existante dans un ou plusieurs établissements proches. Dans un lycée, on peut avoir autant de lycées des métiers que de filières de formation.

Si nous devions rester sur une présentation du lycée des métiers comme un regroupement des formations initiales et continues d’un secteur d’activité précis, nous ne verrions dans cette innovation que l’essai d’une remise au goût du jour d’un certain nombre de pratiques déjà existantes dans les lycées professionnels et technologiques - la nouvelle désignation devenant plus attractive pour les élèves et leurs parents.

Malheureusement, les autres missions attribuées au lycée des métiers nous ramènent à toutes les dérives actuelles du système éducatif que le SNALC ne cesse de dénoncer.
Par l’ouverture du lycée sur l’extérieur, les activités péri-éducatives, la mise à disposition des locaux, le tutorat et le parrainage, le travail des élèves au profit des entreprises, l’accompagnement vers l’emploi pour des publics en fin de formation, les actions avec Pôle emploi et les missions locales pour l’emploi, le lycée des métiers devient l’amalgame de tous les projets ministériels qui ne donnent pas les résultats espérés.

Le SNALC, ouvert à toutes les innovations pédagogiques, demande que le choix de participer à un tel lycée soit laissé aux professeurs, et qu’un effort de communication soit demandé aux personnes qui supervisent un tel projet (toute question doit avoir sa réponse).


Pour nous contacter : gesper@snalc.fr
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox