ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D'APTITUDE

ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D'APTITUDE

Publié le 16-01-2018

Dernière modification le 21-01-2019

ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS PAR LISTE D'APTITUDE


MODALITÉS de CANDIDATURE

Texte de référence : NOTE DE SERVICE n°2018-151 du 24 décembre 2018 publiée au BOEN n°1 du 3 janvier 2019

L’acte de candidature et la constitution de dossier se font uniquement via Internet entre le 7 et le 27 janvier 2019 au travers du portail de services i-Prof http://www.education.gouv.fr/cid2674/i-prof-l-assistant-carriere.html que l’agent soit affecté dans l’enseignement du second degré ou dans l’enseignement supérieur.

La possibilité de candidater est ouverte dans toutes les disciplines d'agrégation, y compris celles pour lesquelles aucun concours de recrutement n'a été organisé ces dernières années.

Les agents mis à disposition de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie relèvent dorénavant de la même procédure.

Les candidats qui auront complété et validé leur curriculum vitae, saisi et validé leur lettre de motivation recevront un accusé de réception dans leur messagerie i-Prof dès la validation de leur candidature.

Les agents en position de détachement ou mis à disposition doivent compléter leur dossier et faire acte de candidature via le portail i-Prof à partir du menu « Vous êtes enseignant du second degré hors académie »

Ils doivent faire parvenir au bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (bureau DGRH B2-4), au plus tard pour le 4 février 2019, la fiche d'avis, dûment renseignée et visée par leur supérieur hiérarchique. Cette fiche est téléchargeable sur Siap à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid270/s-inscrire-pour-une-promotion.html. Elle est également disponible auprès du bureau DGRH B2-4.

Les agents affectés à Wallis-et-Futuna au moment du dépôt de leur dossier doivent transmettre, une fois leur dossier complété par leurs soins dans l’application i-Prof, une édition papier de ce dernier, revêtue de l’avis de leur chef d’établissement, au vice-recteur de Wallis-et-Futuna. Ce dernier formule un avis sur chacun des dossiers et les transmet au bureau DGRH B2-4 au plus tard pour le 4 février 2019.

Candidature ouverte aux Certifiés, PLP, Professeurs d’EPS ayant cette qualité au 31 décembre 2018, âgés de 40 ans au moins au 01.10.2019, et justifiant à cette même date d’au moins dix ans de services effectifs d’enseignement, (dont au moins cinq ans dans leur corps), y compris stages accomplis en situation, privé sous contrat, documentation en CDI, formation continue, temps partiel, lecteur ou assistant à l’Étranger (si déjà titulaire), directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou chef de travaux, services accomplis dans un Etat membre de l’Union Européenne ou un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen ou à l’étranger, pris en compte lors du classement.

Certifiés d’une discipline sans agrégation et PLP : candidature dans la discipline dans laquelle ils détiennent le diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié de l’IPR.

Il est obligatoire de saisir sur i-prof (menu : les Services) :

> une lettre de motivation analysant et mettant en valeur les étapes et choix de sa carrière, ses expériences professionnelles, les compétences acquises, exposant ses aspirations et ses projets pédagogiques ou éducatifs…
> un « curriculum vitae »: situation individuelle, formation, mode d’accès au grade, itinéraire professionnel, activités éducatives… Voir modèle en annexe de la note de service LIEN

Les recteurs et vice-recteurs examinent les candidatures en prenant en compte la valeur professionnelle des candidats, leur parcours de carrière et leur parcours professionnel évalué au regard de sa diversité et des spécificités liées à des affectations en établissement où les conditions d'exercice sont difficiles, ou à l'exercice de certaines fonctions.

Les candidats dont l'engagement et le rayonnement dépassent le seul cadre de leur salle de classe doivent être mis en valeur.

La prise en compte de la valeur professionnelle des candidats (en rapport avec les classes de lycées, classes préparatoires et établissements de formation où les agrégés assurent généralement leur service) devra prévaloir dans les choix des recteurs et vice-recteurs.

En conséquence, le projet d’une évolution de carrière (par des fonctions nouvelles ou une affectation dans un autre type de poste) constitue l'un des éléments de la motivation des candidats à accéder au corps des professeurs agrégés.

À ce titre, les recteurs et vice-recteurs sont invités à proposer la candidature d'enseignants susceptibles de retirer un bénéfice durable de cette promotion.

Pour classer les dossiers de candidature, ils recueillent les avis des chefs d’établissement et des membres des corps d’inspection pour les enseignants du second degré, des présidents d’université ou des directeurs d’établissement pour les enseignants du supérieur.

Ces avis se déclinent en 4 degrés: Très favorable, Favorable, Réservé et Défavorable.

Chaque candidat doit pouvoir prendre connaissance des avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable avant la tenue de la CAPA. Les avis modifiés défavorablement d'une campagne à l'autre doivent être justifiés et expliqués aux intéressés.

La transmission des propositions à l’administration centrale se fait au plus tard le 22 mars 2019, après consultation de la CAPA. Pour en connaître la date, contactez la section SNALC de votre académie. LIEN

Le classement du recteur est indicatif. La décision finale appartient au ministre de l’éducation nationale et sera prise après avis du groupe des inspecteurs généraux de l’éducation nationale de la discipline concernée et consultation de la CAPN des agrégés prévue les 21, 22 et 23 mai 2019 au ministère.

Communication des résultats de la CAPN
Chaque candidat recevra un courriel dans sa boîte i-Prof l'informant de la suite donnée à sa candidature.
La liste des enseignants promus sera publiée sur Siap.
Les agents qui seront par ailleurs promus au grade de la classe exceptionnelle dans leur corps à effet du 1er septembre 2019 devront choisir entre les deux promotions. Les agents qui souhaitent renoncer à leur nomination dans le corps des professeurs agrégés enverront un courriel, avant le 30 juillet 2019, à l’adresse suivante : gestion.dgrhb2-3@education.gouv.fr

Passé ce délai, ils seront définitivement nommés dans le corps des professeurs agrégés et leur promotion dans le grade de la classe exceptionnelle sera rapportée par l’autorité académique.

Frédéric SEITZ
Commissaire paritaire national agrégé
Responsable national des agrégés
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox