RÉFORME DU LYCÉE : SVT

RÉFORME DU LYCÉE : SVT

Publié le 07-03-2018

Dernière modification le 29-05-2018

RÉFORME DU LYCÉE


SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE






Mise à jour du 29 mai 2018


Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d'analyses du CSP ici

Vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête menée auprès de nos adhérents ici.

L'AVIS DU SNALC

Programmes actuels

Le SNALC n’a pas constaté le même enthousiasme que le CSP sur le terrain. En effet, il est actuellement difficile de maintenir une exigence scientifique décente ; de trop nombreux collègues déplorent notamment l’étendue du programme de seconde qui ne permet qu’un vague saupoudrage de notions abordées très superficiellement. Sur ce programme de seconde, le SNALC demande avec insistance depuis la Réforme du Collège qu’il y ait une actualisation pour qu’existe une vraie continuité pédagogique.

Mais le programme de seconde n’est pas l’unique point d’achoppement. Celui de terminale est vu d’un œil très critique par les collègues du supérieur qui y voient une copie de celui de Licence.

Le SNALC souscrit en revanche pleinement au fait que la construction des démarches scientifiques doive s’inscrire dans une réelle dimension expérimentale de la discipline. Aussi les groupes nécessaires à la manipulation doivent être inscrits dans les programmes, et non laissés au libre choix des établissements, sur la marge horaire ; ou bien c’est la foire d’empoigne assurée entre collègues, comme ce qu’on observe déjà en collège, où selon les établissements il faut se battre pour obtenir des conditions nécessaires pour manipuler. Trop de collègues y ont renoncé faute de groupes à effectifs réduits.

Enseignement commun

Le SNALC s’inquiète d’ambiguïtés qu’il conviendrait de lever :

• « Toutes les disciplines scientifiques seront engagées dans l’enseignement scientifique […] qui ne saurait être confié à une seule discipline. » l’intention est fort louable et pertinente, mais ne porte-t-elle pas en germe une volonté de forcer la main à l’interdisciplinarité ? Si nous reconnaissons la pertinence de programmes qui se recoupent dans toutes les disciplines (pour les collègues qui auraient envie sur un point donné de travailler en équipe pluridisciplinaire) nous ne saurions être d’accord avec la perte de spécificité de chaque discipline ni avec l’idée de programmes communs.

• « Un enseignement qui encouragera les approches thématiques » : Le SNALC sera d’accord avec cette idée s’il s’agit simplement de faciliter le travail de ceux qui veulent faire de la pédagogie de projet interdisciplinaire en introduisant plus de cohérence et de ponts possibles entre les disciplines scientifiques. A contrario, le SNALC s’opposera avec force à toute restriction de la liberté pédagogique des enseignants.

• « en fonction des choix des enseignants et des possibilités des établissements… » si nous avons dit non aux EPI, ce n’est pas pour accepter de les transposer au lycée. Le SNALC ne sera satisfait que par des programmes et des cadrages nationaux. Par ailleurs, la démarche de projet déjà été imposée en partie au travers des TPE ; le résultat n’a été que rarement concluant d’un point de vue pédagogique et les TPE sont souvent devenus des variables d’ajustement.

Enseignement de spécialité

Là encore, nous sommes d’accord sur le principe d’élaborer des programmes qui permettent d’aborder les mêmes thématiques selon différents prismes, mais là encore nous mettons en garde contre la pédagogie transdisciplinaire forcée.

Les bases en terme de capacités expérimentales sont insuffisantes : ne pourrait-on pas envisager un développement de ces dernières, axé sur l’épreuve des ECE, qui serait garant de bonnes habitudes pour la poursuite d’études en filières scientifiques (en plus de garantir, comme nous en avons discuté avec nos partenaires du SPLEN-SUP, les postes d’aide labo).








Mise à jour du 23 avril 2018


Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.


Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, aucun changement
o La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2019
o Vos horaires (SVT 1h30) sont inchangés
o Les enseignements d'exploration sont supprimés. Ils sont en fait remplacés par 1h30 de SES et 1h30 de Sciences numériques (discipline non affectée).
o Les anciens enseignements d'exploration technologiques passent en option.
o L'accompagnement personnalisé n'est plus spécifiquement financé. L'AP et le nouvel accompagnement à l'orientation sont à prendre sur l'enveloppe d'autonomie, au même titre que les (très nombreuses) options et les groupes à effectifs réduits. Chacun va donc davantage encore qu'aujourd'hui défendre ses heures au local.
o L'enveloppe passe de 10h30 par division à 12h (+1h30). Ceci est contrebalancé par une diminution de 2h de l'horaire professeur dans la grille (-2h d'AP). Le solde global est donc négatif (-0h30).


Classes de première et terminale

Tronc commun

o 2h d’ « enseignement scientifique » en première et en terminale. Cet enseignement n’est affecté à aucune discipline en particulier. On ne connaît pas encore son contenu mais il sera a priori assuré par les professeurs de mathématiques et/ou physique-chimie et/ou SVT

Spécialité

o « SVT» - 4h en première - 6h en terminale
o « Numérique et sciences informatiques » - 4h en première - 6h en terminale. Cette spécialité n’est affectée à aucune discipline en particulier même si mathématiques, physique-chimie et SI semblent prioritairement concernées

Enveloppe d’autonomie

o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu




L’avis du SNALC


Sur la réforme du lycée, nos instances se sont très largement prononcées contre le projet. Le SNALC s’était opposé avec force à la réforme de 2010. Celle proposée ici s’inscrit clairement dans une logique similaire : l’autonomie, et donc la multiplication des conflits dans les établissements.

Si certains points de la réforme sont pertinents (classe de première plutôt bien construire sur le plan des spécialités) et si nous avons obtenu quelques modifications (création d’une spécialité littérature et LCA, passage de 7h à 8h de l’enveloppe d’autonomie par rapport au projet initial), l’ensemble reste insuffisant.

Nous trouvons les horaires proposés pour les SVT convenables pour la spécialité (nous demandions une augmentation de l'horaire de seconde). Néanmoins, les SVT, notamment en terminale, se voient mises en concurrence avec les autres disciplines scientifiques, bien davantage que dans le système actuel. Par ailleurs, l’absence d’horaires fléchés pour les TP, la baisse de la marge horaire en première et terminale et l’augmentation des options à mettre en place sur cette dernière (notamment en terminale) n’assurent absolument pas que la discipline aura un horaire de TP suffisant (pour le SNALC, un horaire de TP suffisant serait 2h en première et 3h en terminale).

Concernant l’accès aux CPGE, aucun des problèmes que nous avions identifiés n’est résolu, pour le SNALC, de façon satisfaisante :
o Choix des spécialités de terminale pour les élèves voulant intégrer une CPGE BCPST : les 3 disciplines SVT, PC et maths ne peuvent être prises toutes les 3 avec un horaire suffisant en terminale. Il y a clairement un risque de recrutement prioritaire sur des parcours maths/PC, avec donc abandon des SVT en terminale.
o Accès en CPGE scientifique pour les élèves suivant une spécialité SI. Les 2h de physique prévues en plus des 6h de SI et 6H/9h de mathématiques nous semblent insuffisantes.

Nous demandons pour les élèves suivant la spécialité une épreuve terminale permettant l’évaluation des capacités expérimentales (si les ECE semblent maintenues, le texte l’assurant n’a pas encore été présenté).

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des épreuves communes anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).









Mise à jour du 27 mars 2018




Classes de seconde

o Le SNALC est en phase de dialogue social avec le ministère sur la nouvelle seconde (rentrée 2019).

Classes de première et de terminale

o Les « enseignements de socle de culture commune » sont renommés « enseignements communs ».
o L'enseignement commun « Humanités scientifiques et numériques » est renommé « Enseignement scientifique ».


Programmes scolaires

o Le SNALC est reçu par la présidente du Conseil Supérieur des Programmes le vendredi 30 mars.
o Le SNALC a lancé une enquête auprès de ses adhérents sur les programmes (hors mathématiques, physique-chimie et SVT, puisque nous avons enquêté récemment sur ces trois disciplines au lycée).



Bac

o Les textes sur le nouveau bac sont passés devant le Conseil Supérieur de l'Éducation le 21 mars dernier. Le SNALC a voté pour. Retrouvez notre déclaration et notre communiqué de presse sur le sujet.
o Ces textes ne font plus référence à la réforme du lycée à venir, ce qui était une demande du SNALC. Nous ne pouvions, en votant sur le bac, voter simultanément sur des éléments de la réforme du lycée à venir alors que cette dernière est toujours l'objet d'un dialogue social intense.
o Le SNALC a produit un document explicatif pour faire le point sur les rumeurs : retrouvez-le en suivant ce lien.
o Les disciplines passées en épreuves communes (30% de la note) sont Histoire-Géographie (3 épreuves), LVA (3 épreuves), LVB (3 épreuves), EPS (fonctionnement proche du système actuel), Enseignement scientifique (2 épreuves), la spécialité de première non poursuivie en terminale (une épreuve en juin de l'année de première).
o L’épreuve terminale comportera, comme actuellement, une évaluation des capacités expérimentales. Ce principe, maintenu en SVT et Physique-Chimie, sera étendu à la spécialité « Numérique et sciences informatiques ».
o Non, ce n'est pas le chef d'établissement qui décidera de la note de contrôle continu, mais bien un calcul mathématique indiqué dans le texte règlementaire.
o Le rattrapage sera finalement sur le modèle actuel (2 oraux portant sur 2 des disciplines passées en épreuves terminales). Le SNALC était opposé à ce que l'élève choisisse entre l'étude de son livret et des épreuves orales : la solution retenue par le ministère va donc dans le bon sens.





L’avis du SNALC


Nous trouvons les horaires proposés convenables. Néanmoins, les SVT, notamment en terminale, se voient mises en concurrence avec les autres disciplines scientifiques, bien davantage que dans le système actuel.

Nous avons identifié de sérieux problèmes concernant l’architecture générale. Le lien avec les classes préparatoires scientifiques, par exemple, semble ne pas avoir été prévu (notamment BCPST). Nous avons fait des propositions tenant compte de l’avis des collègues et des associations de spécialistes, par exemple pour permettre un parcours maths, PC, SVT qui garantisse des horaires importants dans les 3 disciplines.

En l’état actuel, le projet n’est pas acceptable : nous continuons à œuvrer pour l'améliorer.

Nous demandons, pour les élèves suivant la spécialité, une épreuve terminale permettant l’évaluation des capacités expérimentales.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des partiels anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).




Article publié le 7 mars 2018

Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, a priori pas de changement horaire.
o Pour la rentrée 2018, l’AP serait recentré sur la maîtrise orale et écrite du français
o Pas d’information sur des changements structurels pour la rentrée 2019. Le SNALC a demandé à avoir des précisions.



Classes de première et de terminale

Ces classes seraient constituées d’un tronc commun (« socle de culture commune »), de disciplines de spécialité et d’une option facultative. L’élève devra choisir 3 disciplines de spécialité pour la première (4h chacune) et n’en conservera que 2 en terminale (6h chacune). Une deuxième option pourra être prise en terminale (maths expertes, maths complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain). Lien vers le dossier de presse.



Pour votre discipline :


Tronc commun
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation des 2h d’ « Humanités scientifiques et numériques », même si SVT, physique-chimie et mathématiques seraient prioritairement concernées
o 30 minutes d’EMC sont toujours prévues en première et terminale, non affectées à une discipline en particulier.


Spécialité
o SVT - 4h en première - 6h en terminale
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation de la spécialité « Numérique et sciences informatiques », même si physique-chimie, mathématiques et SI et semblent prioritairement concernées


Enveloppe d’autonomie
o Pas d’informations précises sur le sujet pour l’instant. On s’orienterait vers le maintien des moyens existants
o Une heure et demie est prévue pour l’orientation. Elle n’est pas budgétisée en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heure d’AP dans les grilles horaires en première et terminale.
o L’enveloppe d’autonomie serait toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit, etc.
o Le SNALC a demandé un cadrage national de cette enveloppe afin notamment de garantir des groupes à effectif réduit en SVT pour assurer une formation de qualités en sciences expérimentales.


Programmes scolaires

o Pas de changement de programmes en seconde pour la rentrée 2018
o Les programmes de seconde et de première changeraient pour la rentrée 2019
o Les programmes de terminale changeraient pour la rentrée 2020
o Le SNALC a demandé à être reçu par le conseil supérieur des programmes afin de transmettre l’ensemble de ses propositions





SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox