RÉFORME DU LYCÉE: PHILOSOPHIE

RÉFORME DU LYCÉE: PHILOSOPHIE

Publié le 09-03-2018

Dernière modification le 29-05-2018

RÉFORME DU LYCÉE


PHILOSOPHIE







Mise à jour du 29 mai 2018


Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d'analyses du CSP ici

Vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête menée auprès de nos adhérents ici.

L'AVIS DU SNALC

Nous pouvons souscrire globalement à la présentation et aux préconisations qui ont été faites dans la note du CSP s’agissant de la philosophie, en rappelant néanmoins certaines conditions. Nous sommes beaucoup plus inquiets quant à la spécialité « Humanités, littérature et philosophie », mais pour des raisons qui échappent au CSP.

Principes

• Nous approuvons la reconnaissance par le CSP des finalités de l’enseignement de la philosophie, comme accès à une culture et à l’exercice réfléchi du jugement, ainsi que l’affirmation de la valeur d’un programme de notions qui, tel qu’il existe aujourd’hui, donne satisfaction. Nous pouvons admettre que ce programme est perfectible et que certaines notions actuelles, certes peu nombreuses, sont difficiles d’accès (ex. « l’interprétation ») .
• Nous ne sommes pas hostiles au principe d’un programme exhaustif de notions en séries générales, sur la base duquel un programme plus réduit en séries technologiques pourrait être élaboré (plutôt que deux programmes en partie hétérogènes).
• Il en va de même pour la réduction du nombre d’auteurs sur lesquels les élèves pourront être interrogés à l’examen, qu’on peut certes limiter aux auteurs essentiels (tout en conservant la liste actuelle des auteurs que les enseignants seraient libres d’aborder en classe).
• Nous restons cependant prudents quant à la proposition d’expliciter des rapports entre notions, de déterminer le champ des problématiques, la fonction des repères. Il nous semble que cette exigence peut certes être rappelée dans la présentation générale du programme sans être imposée au professeur : nous rappelons qu’elle figure déjà dans les programmes actuels (cf. BO n°25 du 19 juin 2003) et nous demeurons à cet égard attachés à la liberté pédagogique.
• Il est de toute manière impératif de conserver certains thèmes généraux qui font partie d’une réelle culture philosophique : l’épistémologie et la théorie de la connaissance, la philosophie morale et politique, la philosophie esthétique, le sujet (la conscience et l’inconscient, autrui), etc. On retrouverait cependant, en fait, l’architecture des programmes actuels qu’il faudrait donc réorganiser pour plus de cohérence, mais non pas réécrire totalement.

Épreuve

• Nous demeurons absolument attachés à l’exercice de la dissertation et de l’explication de texte.
• Si nous ne sommes pas opposés à des évolutions en séries STHR, nous partageons certaines réserves du CSP sur le bien fondé des nouvelles épreuves qui seront mises en place en juin 2018 : le « guidage » des élèves par la succession de questions subordonnées risque de produire la confusion et l’incompréhension.

Spécialité « Humanités, littérature et philosophie »

Nous constatons que le CSP se heurte aux problèmes posés par la totale absence de cadrage de la spécialité dans les textes règlementaires. Nous demandons toujours un découpage horaire national entre les deux disciplines et des programmes disciplinaires distincts (entre lesquels il doit être possible d'établir des liens).
• Nous sommes opposés à toute épreuve interdisciplinaire qui risquerait de contredire justement le caractère proprement disciplinaire du savoir qui est pourtant évoqué par le CSP.
• Nous prenons note de la proposition d’une épreuve d’humanités/lettres laissant le choix aux élèves entre deux sujets (un sujet plutôt littéraire ou un sujet plutôt philosophique), qui constitue un pis-aller mettant en lumière les problèmes posés, et ne garantissant en rien l'acquisition de savoirs philosophiques par tous les élèves.










Mise à jour du 23 avril 2018


Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.


Classes de première et terminale

Tronc commun

o Philosophie 4h en terminale
o 30 minutes d’EMC sont toujours prévues en première et terminale, non affectées à une discipline en particulier.

Spécialité

o « Humanités, littérature et philosophie » - 4h en première - 6h en terminale. Enseignement partagé avec un professeur de lettres. Aucune répartition horaire nationale ne figure dans le texte.

Enveloppe d’autonomie

o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu




L’avis du SNALC


Sur la réforme du lycée, nos instances se sont très largement prononcées contre le projet. Le SNALC s’était opposé avec force à la réforme de 2010. Celle proposée ici s’inscrit clairement dans une logique similaire : l’autonomie, et donc la multiplication des conflits dans les établissements.

Si certains points de la réforme sont pertinents (classe de première plutôt bien construire sur le plan des spécialités) et si nous avons obtenu quelques modifications (création d’une spécialité littérature et LCA, passage de 7h à 8h de l’enveloppe d’autonomie par rapport au projet initial), l’ensemble reste insuffisant.

Nous sommes satisfaits de l’horaire de 4h dans le tronc commun en terminale. L’enseignement « Humanités, littérature et philosophie » est à la base pertinent. Cependant, le fait qu’aucune répartition horaire nationale ne soit garantie entre le professeur de lettres et celui de philosophie ouvre la porte à de nombreux conflits en établissement.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des épreuves communes anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).





Mise à jour du 27 mars 2018




Classes de première et de terminale

o Les « enseignements de socle de culture commune » sont renommés « enseignements communs ».
o L'enseignement commun « Humanités scientifiques et numériques » est renommé « Enseignement scientifique ».

Programmes scolaires

o Le SNALC est reçu par la présidente du Conseil Supérieur des Programmes le vendredi 30 mars.
o Le SNALC a lancé une enquête auprès de ses adhérents sur les programmes (hors mathématiques, physique-chimie et SVT, puisque nous avons enquêté récemment sur ces trois disciplines au lycée).


Bac

o Les textes sur le nouveau bac sont passés devant le Conseil Supérieur de l'Éducation le 21 mars dernier. Le SNALC a voté pour. Retrouvez notre déclaration et notre communiqué de presse sur le sujet.
o Ces textes ne font plus référence à la réforme du lycée à venir, ce qui était une demande du SNALC. Nous ne pouvions, en votant sur le bac, voter simultanément sur des éléments de la réforme du lycée à venir alors que cette dernière est toujours l'objet d'un dialogue social intense.
o Le SNALC a produit un document explicatif pour faire le point sur les rumeurs : retrouvez-le en suivant ce lien.
o Les disciplines passées en épreuves communes (30% de la note) sont Histoire-Géographie (3 épreuves), LVA (3 épreuves), LVB (3 épreuves), EPS (fonctionnement proche du système actuel), Enseignement scientifique (2 épreuves), la spécialité de première non poursuivie en terminale (une épreuve en juin de l'année de première).
o Non, ce n'est pas le chef d'établissement qui décidera de la note de contrôle continu, mais bien un calcul mathématique indiqué dans le texte règlementaire.
o Le rattrapage sera finalement sur le modèle actuel (2 oraux portant sur 2 des disciplines passées en épreuves terminales). Le SNALC était opposé à ce que l'élève choisisse entre l'étude de son livret et des épreuves orales : la solution retenue par le ministère va donc dans le bon sens.


L’avis du SNALC


Nous sommes satisfaits de l’horaire de 4h dans le tronc commun en terminale.

Nous considérons que l’enseignement de la littérature/philosophie doit pouvoir être accessible à n’importe quel type de profil d’élèves, y compris ceux faisant des sciences. Nous avons demandé un binôme national de spécialités « Humanités, littérature et philosophie » / « Mathématiques » en classe de terminale.

Nous sommes satisfaits de l’épreuve terminale nationale de philosophie pour tous les élèves.

L’enseignement « Humanités, littérature et philosophie » est pertinent sur le plan horaire à partir du moment où lettres et philosophie interviennent à part égale (cadre horaire national). Nous trouvons pertinent que des élèves puissent commencer à étudier la philosophie en classe de 1ère. Nous serons particulièrement vigilants sur l’articulation des programmes.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup de l’épreuve de français, des 2 épreuves de spécialité et des résultats des partiels anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).





Article publié le 7 mars 2018

Classes de première et de terminale

Ces classes seraient constituées d’un tronc commun (« socle de culture commune »), de disciplines de spécialité et d’une option facultative. L’élève devra choisir 3 disciplines de spécialité pour la première (4h chacune) et n’en conservera que 2 en terminale (6h chacune). Une deuxième option pourra être prise en terminale (maths expertes, maths complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain). Lien vers le dossier de presse.



Pour votre discipline :


Tronc commun
o Philosophie - 4h en terminale
o 30 minutes d’EMC sont toujours prévues en première et terminale, non affectées à une discipline en particulier.
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation des 2h d’ « Humanités scientifiques et numériques », même si mathématiques, SVT et physique-chimie seraient prioritairement concernées


Spécialité
o Humanités, littérature et philosophie - 4h en première - 6h en terminale
Enseignement a priori partagé avec un professeur de Lettres. Le SNALC a demandé une répartition horaire nationale équilibrée
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation de la spécialité « Numérique et sciences informatiques », même si mathématiques, SI et physique-chimie semblent prioritairement concernées


Enveloppe d’autonomie
o Pas d’informations précises sur le sujet pour l’instant. On s’orienterait vers le maintien des moyens existants
o Une heure et demie est prévue pour l’orientation. Elle n’est pas budgétisée en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heure d’AP dans les grilles horaires en première et terminale.
o L’enveloppe d’autonomie serait toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit, etc.
o Le SNALC a demandé un cadrage national de cette enveloppe



Programmes scolaires

o Les programmes de première changeraient pour la rentrée 2019
o Les programmes de terminale changeraient pour la rentrée 2020
o Le SNALC a demandé à être reçu par le conseil supérieur des programmes afin de transmettre l’ensemble de ses propositions






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