RÉFORME DU LYCÉE: SCIENCES DE L'INGENIEUR

RÉFORME DU LYCÉE: SCIENCES DE L'INGENIEUR

RÉFORME DU LYCÉE


SCIENCES DE L'INGENIEUR





Mise à jour du 29 mai 2018


Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d'analyses du CSP ici

Vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête menée auprès de nos adhérents ici.

L'AVIS DU SNALC

Programmes actuels

Le CSP ne s'est hélas pas fendu d'une analyse des programmes et épreuves de SI de la voie scientifique, donc nous ne pouvons juger de leur position sur le sujet. Nous leur avons transmis les résultats de notre enquête.

Enseignement de seconde « Sciences numériques et technologie »

Cet enseignement affiche des intentions louables. Il permet notamment l’étude de concepts comme l’algorithme et le code.

Cependant, l’horaire pose problème. Le SNALC craint qu’en 1h30 par semaine, il soit difficile de bâtir un enseignement réellement satisfaisant. Il sera sans doute difficile de trouver des collègues désireux de s’investir dans cet enseignement. Il risque donc de devenir une variable d’ajustement pour gérer les services. Nous demandons que les professeurs de SI puissent dispenser cet enseignement.

Enseignement commun « Enseignement scientifique »

Une fois encore, le SNALC ne peut que souscrire aux constats qui sous-tendent la création de cet enseignement. Il faut redonner à l’élève le goût de la chose scientifique. Il faut que l’élève perçoive le cheminement de l’homme de science comme la logique de la démonstration…

Cependant, le SNALC identifie un problème inhérent à ce type d’enseignement. Il existe nécessairement un risque que la volonté affichée de montrer l’« interpénétration » entre les différentes sciences fasse perdre tout intérêt à la discipline et confine à une forme de bouillie dans l’esprit de l’élève.

L’on peut gager que certains collègues contourneront cet écueil et en profiteront pour pratiquer un approfondissement de leur enseignement disciplinaire.

La place des SI dans cet enseignement est tout sauf garantie, puisque le CSP mentionne « la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques et l’informatique ».

Spécialité - généralités

Face aux intentions louables affichées encore une fois, le SNALC ne peut qu’opposer le principe de réalité. Et là où le bât blesse, c’est dans le passage de trois enseignements de spécialités en classe de première à deux en classe de terminale, qui est catastrophique pour la spécialité SI (mais c'est indépendant de la volonté du CSP).
C’est sans doute ce qui explique le besoin de passerelles entre les spécialités ou de relations à tisser entre les différentes disciplines du pôle dit scientifique. Il s’agit là en effet de réduire par ces quelques moyens ce que l’on peut qualifier de casse du bloc scientifique induite par cette Réforme du Lycée.

Numérique et sciences informatiques

Cet enseignement du cycle Terminal fait écho à celui introduit en seconde. Le SNALC émet donc les mêmes réserves. Nous demandons que les enseignants de SI soient partie prenante de cet enseignement.









Mise à jour du 23 avril 2018


Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.


Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, aucun changement
o La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2019
o Les SI seront accessibles uniquement en option (dans les options technologiques) à hauteur de 1h30 par semaine.
o Les enseignements d'exploration sont supprimés. Ils sont en fait remplacés par 1h30 de SES et 1h30 de Sciences numériques (discipline non affectée).
o L'accompagnement personnalisé n'est plus spécifiquement financé. L'AP et le nouvel accompagnement à l'orientation sont à prendre sur l'enveloppe d'autonomie, au même titre que les (très nombreuses) options et les groupes à effectifs réduits. Chacun va donc davantage encore qu'aujourd'hui défendre ses heures au local.
o L'enveloppe passe de 10h30 par division à 12h (+1h30). Ceci est contrebalancé par une diminution de 2h de l'horaire professeur dans la grille (-2h d'AP). Le solde global est donc négatif (-0h30).


Classes de première et terminale

Tronc commun

o 2h d’ « enseignement scientifique » en première et en terminale. Cet enseignement n’est affecté à aucune discipline en particulier. On ne connaît pas encore son contenu mais il sera a priori assuré par les professeurs de mathématiques et/ou physique-chimie et/ou SVT

Spécialité

o « Sciences de l’ingénieur » - 4h en première - 6h en terminale
o « Numérique et sciences informatiques » - 4h en première - 6h en terminale. Cette spécialité n’est affectée à aucune discipline en particulier même si mathématiques, physique-chimie et SI semblent prioritairement concernées

Enveloppe d’autonomie

o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu




L’avis du SNALC


Sur la réforme du lycée, nos instances se sont très largement prononcées contre le projet. Le SNALC s’était opposé avec force à la réforme de 2010. Celle proposée ici s’inscrit clairement dans une logique similaire : l’autonomie, et donc la multiplication des conflits dans les établissements.

Si certains points de la réforme sont pertinents (classe de première plutôt bien construire sur le plan des spécialités) et si nous avons obtenu quelques modifications (création d’une spécialité littérature et LCA, passage de 7h à 8h de l’enveloppe d’autonomie par rapport au projet initial), l’ensemble reste insuffisant.

Si l’ambition annoncée du ministère est que les SI soient accessibles dans bien plus de lycées qu’actuellement, les horaires de SI sont en baisse. De plus, la baisse de la marge horaire en première et terminale et l’augmentation des options à mettre en place sur cette dernière (notamment en terminale) n’assurent absolument pas que la discipline aura la possibilité (si nécessaire) de constituer des groupes à effectif réduit. Par ailleurs, l’accès aux SI en classe de seconde uniquement en option laisse craindre une baisse du nombre d’élèves suivant cet enseignement.

Concernant l’accès aux CPGE, aucun des problèmes que nous avions identifiés n’est résolu, pour le SNALC, de façon satisfaisante :
o Choix des spécialités de terminale pour les élèves voulant intégrer une CPGE BCPST : les 3 disciplines SVT, PC et maths ne peuvent être prises toutes les 3 avec un horaire suffisant en terminale.
o Accès en CPGE scientifique pour les élèves suivant une spécialité SI : les 2h de physique prévues en plus des 6h de SI et 6H/9h de mathématiques nous semblent insuffisantes. Il y a clairement un risque de recrutement prioritaire sur des parcours maths/PC, avec donc abandon de la SI en terminale. Par ailleurs, l’accès aux SI en classe de seconde uniquement en option laisse craindre une baisse du nombre d’élèves suivant cet enseignement.

Nous saluons la création de la spécialité « Numérique et sciences informatiques ». Néanmoins, la portée de cet enseignement sera clairement conditionnée par la qualité de son futur programme et par le nombre d’établissements qui le proposeront.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des épreuves communes anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).










Mise à jour du 27 mars 2018




Classes de seconde

o Le SNALC est en phase de dialogue social avec le ministère sur la nouvelle seconde (rentrée 2019).

Classes de première et de terminale

o Les « enseignements de socle de culture commune » sont renommés « enseignements communs ».
o L'enseignement commun « Humanités scientifiques et numériques » est renommé « Enseignement scientifique ».

Programmes scolaires

o Le SNALC est reçu par la présidente du Conseil Supérieur des Programmes le vendredi 30 mars.
o Le SNALC a lancé une enquête auprès de ses adhérents sur les programmes (hors mathématiques, physique-chimie et SVT, puisque nous avons enquêté récemment sur ces trois disciplines au lycée).


Bac

o Les textes sur le nouveau bac sont passés devant le Conseil Supérieur de l'Éducation le 21 mars dernier. Le SNALC a voté pour. Retrouvez notre déclaration et notre communiqué de presse sur le sujet.
o Ces textes ne font plus référence à la réforme du lycée à venir, ce qui était une demande du SNALC. Nous ne pouvions, en votant sur le bac, voter simultanément sur des éléments de la réforme du lycée à venir alors que cette dernière est toujours l'objet d'un dialogue social intense.
o Le SNALC a produit un document explicatif pour faire le point sur les rumeurs : retrouvez-le en suivant ce lien.
o Les disciplines passées en épreuves communes (30% de la note) sont Histoire-Géographie (3 épreuves), LVA (3 épreuves), LVB (3 épreuves), EPS (fonctionnement proche du système actuel), Enseignement scientifique (2 épreuves), la spécialité de première non poursuivie en terminale (une épreuve en juin de l'année de première).
o L’épreuve terminale de la spécialité « Numérique et sciences informatiques » comportera, comme en Physique-chimie et SVT, une partie pratique.
o Non, ce n'est pas le chef d'établissement qui décidera de la note de contrôle continu, mais bien un calcul mathématique indiqué dans le texte règlementaire.
o Le rattrapage sera finalement sur le modèle actuel (2 oraux portant sur 2 des disciplines passées en épreuves terminales). Le SNALC était opposé à ce que l'élève choisisse entre l'étude de son livret et des épreuves orales : la solution retenue par le ministère va donc dans le bon sens.





L’avis du SNALC


Nous sommes dans le flou et ne pouvons exprimer un avis éclairé pour le moment sur les horaires. Les SI, notamment en terminale, se voient mises en concurrence avec les autres disciplines scientifiques, bien davantage que dans le système actuel.

Nous avons identifié de sérieux problèmes concernant l’architecture générale. Le lien avec les classes préparatoires scientifiques, par exemple, semble ne pas avoir été prévu (notamment pour les élèves suivant une spécialité de SI et qui ne feraient que 3h de maths en terminale). Nous avons fait des propositions tenant compte de l’avis des collègues et des associations de spécialistes, par exemple pour permettre un parcours maths, PC, SI qui garantisse des horaires importants dans les 3 disciplines.

En l’état actuel, le projet n’est pas acceptable : nous continuons à œuvrer pour l'améliorer.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des partiels anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).




Article publié le 7 mars 2018

Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, a priori pas de changement horaire.
o Pour la rentrée 2018, l’AP serait recentré sur la maîtrise orale et écrite du français
o Pas d’information sur des changements structurels pour la rentrée 2019. Le SNALC a demandé à avoir des précisions.
o Pour le SNALC, tous les élèves souhaitant découvrir les sciences de l’Ingénieur doivent pouvoir le faire en classe de seconde pour pouvoir faire un choix éclairé sur la suite de leur parcours.



Classes de première et de terminale

Ces classes seraient constituées d’un tronc commun (« socle de culture commune »), de disciplines de spécialité et d’une option facultative. L’élève devra choisir 3 disciplines de spécialité pour la première (4h chacune) et n’en conservera que 2 en terminale (6h chacune). Une deuxième option pourra être prise en terminale (maths expertes, maths complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain). Lien vers le dossier de presse.



Pour votre discipline :


Tronc commun
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation des 2h d’ « Humanités scientifiques et numériques », même si physique-chimie, mathématiques et SVT et seraient prioritairement concernées
o 30 minutes d’EMC sont toujours prévues en première et terminale, non affectées à une discipline en particulier.


Spécialité
o Sciences de l’ingénieur - horaire non déterminé actuellement
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques », même si SI, physique-chimie et mathématiques semblent prioritairement concernées


Enveloppe d’autonomie
o Pas d’informations précises sur le sujet pour l’instant. On s’orienterait vers le maintien des moyens existants
o Une heure et demie est prévue pour l’orientation. Elle n’est pas budgétisée en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heure d’AP dans les grilles horaires en première et terminale.
o L’enveloppe d’autonomie serait toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit, etc.
o Le SNALC a demandé un cadrage national de cette enveloppe



Programmes scolaires

o Pas de changement de programmes en seconde pour la rentrée 2018
o Les programmes de seconde et de première changeraient pour la rentrée 2019
o Les programmes de terminale changeraient pour la rentrée 2020
o Le SNALC a demandé à être reçu par le conseil supérieur des programmes afin de transmettre l’ensemble de ses propositions






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