RÉFORME DU LYCÉE: DOCUMENTATION

RÉFORME DU LYCÉE: DOCUMENTATION

Publié le 27-03-2018

Dernière modification le 13-07-2018

RÉFORME DU LYCÉE


DOCUMENTATION







Mise à jour du 29 mai 2018


Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié une « note d'analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat » le 7 mai dernier. Vous pouvez retrouver la note d'analyses du CSP ici

Vous constaterez qu'elle ne mentionne ni la documentation, ni les professeurs documentalistes, la réforme du lycée ne leur donnant pas davantage de place dans les enseignements qu'aujourd'hui.


L'AVIS DU SNALC

Nous continuerons de demander au CSP que les professeurs documentalistes soient mentionnés dans les programmes, afin que leur apport soit (enfin) reconnu.







Mise à jour du 23 avril 2018


Le projet de réforme du lycée général et technologique a été présenté en Conseil Supérieur de l’Education le 12 avril dernier. Le SNALC a voté contre cette réforme. La réforme du lycée ne doit pas être confondue avec celle baccalauréat : ce sont des textes différents qui ont été soumis séparément à notre vote.


Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, aucun changement
o La réforme entrera en vigueur à la rentrée 2019
o Vous n'avez toujours pas d'horaire dédié
o Les enseignements d'exploration sont supprimés. Ils sont en fait remplacés par 1h30 de SES et 1h30 de Sciences numériques (discipline non affectée).
o Les anciens enseignements d'exploration technologiques passent en option.
o L'accompagnement personnalisé n'est plus spécifiquement financé. L'AP et le nouvel accompagnement à l'orientation sont à prendre sur l'enveloppe d'autonomie, au même titre que les (très nombreuses) options et les groupes à effectifs réduits. Chacun va donc davantage encore qu'aujourd'hui défendre ses heures au local.
o L'enveloppe passe de 10h30 par division à 12h (+1h30). Ceci est contrebalancé par une diminution de 2h de l'horaire professeur dans la grille (-2h d'AP). Le solde global est donc négatif (-0h30).


Classes de première et terminale

Tronc commun

o Vous n'avez toujours pas d'horaire dédié.

Enveloppe d’autonomie

o 8h en première et 8h en terminale. Pour rappel, l’enveloppe est actuellement de 7h en première et 6h en terminale L/ES et de 9h en première et 10H en terminale S. Plus de 50% des élèves de la voie générale sont en S.
o 54h annuelles sont annoncées pour l’orientation. Elles ne sont pas budgétisées en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heures d’AP dans les grilles horaires en première et terminale. Pour mettre en place de l’AP, il faut prendre sur l’enveloppe d’autonomie.
o L’enveloppe d’autonomie est toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit et mettre en place les options qui sont plus nombreuses, particulièrement en terminale.
o Aucun cadrage national de cette enveloppe n’a été obtenu




L’avis du SNALC


Nous avons toujours demandé que les professeurs documentalistes puissent enseigner, et c'est grâce à notre intervention que les heures d'enseignement sont désormais reconnues dans les obligations de service (1h d'enseignement = 2 heures de service).
Nous continuons de souhaiter que les professeurs documentalistes soient davantage reconnus dans leur dimension d'enseignants. Nous exigeons qu'ils puissent, entre autres, faire partie des jurys de l'épreuve orale terminale, et qu'ils puissent jouer un rôle dans la préparation de cet oral.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des partiels anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).





Article publié le 27 mars 2018


Classe de seconde

o Pour la rentrée 2018, a priori pas de changement horaire.
o Pour la rentrée 2018, l’AP serait recentré sur la maîtrise orale et écrite du français
o Le SNALC est en phase de dialogue social avec le ministère sur la nouvelle seconde (rentrée 2019).



Classes de première et de terminale

Ces classes seraient constituées d’un tronc commun (« enseignements communs »), de disciplines de spécialité et d’une option facultative. L’élève devra choisir 3 disciplines de spécialité pour la première (4h chacune) et n’en conservera que 2 en terminale (6h chacune). Une deuxième option pourra être prise en terminale (maths expertes, maths complémentaires, droits et grands enjeux du monde contemporain). Lien vers le dossier de presse.



Pour votre discipline :


Tronc commun
o Pour le moment, aucune information précise sur l’affectation des 2h d’ « enseignement scientifique », même si mathématiques, SVT et physique-chimie seraient prioritairement concernées. Le SNALC a fait remonter le fait que les compétences des professeurs documentalistes pouvaient parfaitement justifier leur intervention dans cet enseignement.


Enveloppe d’autonomie
o Pas d’informations précises sur le sujet pour l’instant. On s’orienterait vers le maintien des moyens existants
o Une heure et demie est prévue pour l’orientation. Elle n’est pas budgétisée en plus de l’enveloppe d’autonomie mais à prendre dessus chaque fois qu’un professeur intervient.
o Il n’y a plus d’heure d’AP dans les grilles horaires en première et terminale.
o L’enveloppe d’autonomie serait toujours utilisée pour faire des groupes à effectif réduit, etc.
o Le SNALC a demandé un cadrage national de cette enveloppe


Bac
o Les textes sur le nouveau bac sont passés devant le Conseil Supérieur de l'Éducation le 21 mars dernier. Le SNALC a voté pour. Retrouvez notre déclaration et notre communiqué de presse sur le sujet.
o Ces textes ne font plus référence à la réforme du lycée à venir, ce qui était une demande du SNALC. Nous ne pouvions, en votant sur le bac, voter simultanément sur des éléments de la réforme du lycée à venir alors que cette dernière est toujours l'objet d'un dialogue social intense.
o Le SNALC a produit un document explicatif pour faire le point sur les rumeurs : retrouvez-le en suivant ce lien.
o Non, ce n'est pas le chef d'établissement qui décidera de la note de contrôle continu, mais bien un calcul mathématique indiqué dans le texte règlementaire.
o Le rattrapage sera finalement sur le modèle actuel (2 oraux portant sur 2 des disciplines passées en épreuves terminales). Le SNALC était opposé à ce que l'élève choisisse entre l'étude de son livret et des épreuves orales : la solution retenue par le ministère va donc dans le bon sens.



Programmes scolaires

o Le SNALC est reçu par la présidente du Conseil Supérieur des Programmes le vendredi 30 mars, afin de transmettre l’ensemble de ses propositions, notamment sur l' « enseignement scientifique ». Il portera les revendications des professeurs documentalistes à pouvoir enseigner, et donc à trouver des points d'entrée dans les différents programmes.










L’avis du SNALC


Nous avons toujours demandé que les professeurs documentalistes puissent enseigner, et c'est grâce à notre intervention que les heures d'enseignement sont désormais reconnues dans les obligations de service (1h d'enseignement = 2 heures de service).
Nous souhaitons que cette réforme soit l'occasion pour que les professeurs documentalistes soient davantage reconnus dans leur dimension d'enseignants. Nous exigeons qu'ils puissent, entre autres, faire partie des jurys de l'épreuve orale terminale.

Nous sommes satisfaits de la prise en compte dans le processus d’affectation Parcoursup des 2 épreuves de spécialité et des résultats des partiels anonymes (fin du 100% bulletin dans le système d’affectation).


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