EPS

EPS






Bienvenue sur le fil d'actualités de l'EPS vu sous l'angle du SNALC.
Vous accédez ici aux info utiles du moment et à des articles de référence.

Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS

Les apprentissages moteurs, l’activité physique avant tout, pour une EPS autrement… !




Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS
Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr







À LA UNE

CERTIFICATION BAC EPS : VERS PLUS D’AUTONOMIE ET D’ANARCHIE
Ce 5 juin, le groupe de travail qui nous a réunis à la DGESCO a étudié l’arrêté, la circulaire et le futur référentiel national...

P. EPS : DES TRAITEMENTS INFÉRIEURS DE 20%
Rappelons-le, les professeurs d’EPS (P.EPS) ne sont pas des « professeurs certifiés d’EPS »...

ACTIONS : ET SI ON BOUGEAIT ? ALTERNATIVE À LA GRÈVE
La grogne monte dans les établissements notamment en réaction à la réforme des lycées, au projet de loi Blanquer.

« L’AISANCE AQUATIQUE » TOMBERA À L’EAU…
Entre les mois de juin et d’août 2018, 500 noyades ont été enregistrées doublant le triste bilan de 2015. Plus dramatique encore, 332 décès par noyade chez des enfants de moins de 6 ans ont été recensés cette même année, concrétisant une augmentation de 85 % depuis 2015. Face à de tels constats, le « savoir nager » s’est imposé à l’école primaire et secondaire. Il se voit renforcé par un plan « d’aisance aquatique », annoncé par la dernière ministre des sports. De quoi s’agit-il ?


PROGRAMMES DES LYCÉES : LA CRISE D’IDENTITÉ !
Dans le cadre des réformes des LGT et des LP de nouveaux programmes d'EPS, finalisés pour les LGT, et en fin de rédaction pour le LP, voient le jour. Ils vont malheureusement marquer l'histoire de notre discipline et la profession.
Construits sur une logique identique, ces programmes sont complètement paradoxaux.


LA BLANQUERISATION : VERS UNE ÉDUCATION « LOW-COST » !
Ne nous y trompons pas, derrière une stratégie de communication intitulée « Ecole de la confiance » et une recherche d’amélioration et d’efficacité, derrière une stratégie de développement d’un plan savamment organisé, nous assistons à un démantèlement sans précédent de l’éducation nationale et plus généralement des services publics. Il se verra accentué avec le projet de loi sur la fonction publique qui va considérablement accroître la précarisation (contractuels et contrats courts), la déqualification et la perte de protection des personnels





POUR ALLER PLUS LOIN




LA FABRIQUE DOGMATIQUE DES PROGRAMMES D'EPS
Alors que JM. Blanquer annonçait avec satisfaction, le 21 janvier dans une vidéo youtube (1), la sortie des programmes du Lycée général et Technologique, le secteur EPS du SNALC dénonce concernant leur fabrication de nombreux dénis de démocratie ainsi qu’un mépris des personnels et de leurs représentants. Au-delà du fond, que nous détailleront par ailleurs, c’est avant tout la méthode et ses conséquences que nous analysons ici.


POUR L’INTÉGRATION LÉGITIME DES P. EPS DANS LE CORPS DES CERTIFIÉS
Une des premières revendications du SNALC concerne l’intégration des professeurs d’EPS (P. EPS), dans le corps des professeurs certifiés. Rappelons que les P. EPS ne sont pas des professeurs certifiés. Si ils partagent la même grille indiciaire, malgré un nombre d’heures à effectuer plus important, le CAPEPS n’est pas un CAPES.


L’INVESTISSEMENT, UNE PERFORMANCE À ÉVALUER EN EPS
Dans l’article de la QU n°1423 nous avons analysé les effets dévaluant et délétères de l’évaluation de la performance motrice qui constitue 80% de la note en EPS et fait la part belle à des capacités innées ou acquises en dehors de l’école. Elle engage l’EPS dans une dimension sportive dont les finalités entrent en contradiction avec celles affichées dans ses programmes : inclusives, démocratiques et humanistes.


SOUFFRANCE PHYSIQUE ET AMÉNAGEMENT DE CARRIÈRE EN EPS
La souffrance physique dans l’exercice du métier est réelle pour un très grand nombre de professeurs d’EPS. La Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’EN a publié en 2010, un audit concernant la santé des professeurs d’EPS. Cette conséquente et rigoureuse étude éclaire de façon objective et assez édifiante la situation de ce corps particulier d’enseignants. Face à ces constats des solutions doivent être recherchées et apportées notamment en matière d’aménagement de carrière.


LA SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE ET SA GESTION EN EPS
Souvent inavouée la souffrance psychologique des professeurs d’EPS est masquée derrière une image dynamique et des propos évoquant une difficulté transitoire ou une normalité à endurer : « Je suis crevé ! », «Cette classe est difficile, ingérable…», « J’ai la trouille avec cet élève…», « Je ne m’en sors pas dans cette activité ! »… Voici un état des lieux autour de cette importante problématique ainsi que des conseils et des propositions portés par le SNALC visant à y remédier




CHANGEONS D'AIR, CHANGEZ D’ÈRE



POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au coeur du métier. Présentation du SNALC EPS


LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s'inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905.
Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.


SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox