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Bienvenue sur le fil d'actualités de l'EPS vu sous l'angle du SNALC.
Vous accédez ici aux info utiles du moment et à des articles de référence.

Vous pourrez retrouver ces contenus dans trois rubriques essentielles de notre site :
- Les personnels, par corps, P.EPS
- Le système éducatif, collèges-lycées, programmes et disciplines
- Publications, lettres électroniques, lettres EPS

Les apprentissages moteurs, l’activité physique avant tout, pour une EPS autrement… !




Laurent Bonnin
secrétaire national SNALC EPS
Pour toute question contactez notre équipe à eps@snalc.fr







À LA UNE



MOUVEMENT INTRA 2021 : POUR TOUT SAVOIR !
Les conseils du SNALC avant de se lancer. Il est impératif de faire calculer et vérifier votre barème au plus tôt par les élus expérimentés du SNALC. Un barème erroné ne pourra plus être corrigé en CAP et compromet définitivement vos chances de muter. Dès aujourd’hui, demandez la vérification de votre barème et le suivi de votre dossier

UNSS : CESSEZ LA TRAITE DES «VACHES À LAIT» !
Les limitations sanitaires et sportives imposées par la pandémie ont considérablement impacté le fonctionnement et les effectifs des associations sportives scolaires (ASS). Certaines enregistrent jusqu’à 50 % de perte d’adhésions.

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EPS : LE PROJET SE SPORTIVISE
Le CSP vient de publier son projet de programme pour l’enseignement de spécialité (EDS) EPS. Ses contenus précis étant maintenant consultables, nous allons plutôt nous intéresser aux éléments saillants.

LYCÉES PRO : HOLD-UP SUR LES HEURES D’EPS !
Les établissements sont en pleine réflexion sur les tableaux de répartition des moyens par discipline (TRMD). En lycée professionnel, en raison des effectifs réduits de certaines sections, cette répartition n’est pas claire et conduit à la disparition illégale d’heures d’enseignement en EPS.

MENJS : UN LOUP DANS LA BERGERIE ?
En 1981, l’EPS s’est vue détachée du Ministère de la Jeunesse et Sports pour intégrer celui de l’Education nationale. Certains y ont vu une consécration. Cette discipline acquérait ainsi un véritable statut de matière scolaire.

MODALITÉS D'ORGANISATION DU CCF BAC 2021
La note de service du 11 mars 2021 est en ligne sur le site du ministère. Elle précise différentes modalités de notation des élèves selon les circonstances rencontrées en cours d’année. Quatre cas de figure sont présentés :

MOUVEMENT INTER 2021 : LA PROCÉDURE DE RECOURS ADMINISTRATIF
Les candidats peuvent se faire accompagner par un représentant syndical désigné par l’organisation syndicale représentative de leur choix pour les assister dans les recours administratifs qu’ils forment contre les décisions individuelles défavorables en matière de mutation

CONDITIONS SANITAIRES ET DROIT DE RETRAIT…
L’application des mesures sanitaires est extrêmement disparate selon les établissements. Cela tient à la fois aux décisions prises par les chefs d’établissement et aux conditions locales d’accueil et d’enseignement.

7 BONNES RAISONS D'ADHÉRER
Pour une véritable éducation du physique. Pour des temps de service identiques aux autres. Pour une revalorisation urgente des salaires. Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS. Pour l’aménagement des fins de carrière. Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables ! Pour une indépendance politique et financière.





POUR ALLER PLUS LOIN


PÉDAGOGIE-ENSEIGNEMENT

L’EPS une discipline en perte de sens
Dans quelles mesures évaluer l’investissement en EPS ?
L’investissement, une performance à évaluer en EPS
Le problème de l’évaluation de la performance en EPS
Diktats théoriques et pratiques pédagogiques
A l’EPS des jeux didactiques et sportifs
Plaidoyer pour une éducation DU physique
EPS : Entre cognitivisme et intellectualisme
Les dérives d’une éducation PAR le physique
L’EPS dans le collimateur de la Cour des comptes
EPS les après-midi : c’est NON !
Sécurité et EPS, attention à la casse
Au sujet de la laïcité en eps
L’épineux sujet de la laïcité en EPS


COVID-19

L’EPS à l'âge de glace
Le 5e variant de l'EPS : une forme sévère
Nouveaux repères en EPS: « mieux mais insuffisant ! »
L’EPS à côté des enjeux sanitaires et culturels
Rentrée EPS: des consignes trop tardives et abracadabrantes
Le cauchemar de la rentrée covid
EPS et Covid 19 : un droit de retrait limité et risqué
EPS sous protocole Covid, une reprise contrainte à haut risque !
EPS : pour une remise en forme des élèves… et de la discipline
Continuité pédagogique EPS : un peu de décence !
2S2C : jeu, set… et match ?
2S2C et EPS : une menace surestimée ?
Continuité pédagogique en EPS, pas de panique !


PROGRAMMES

Lycées pro : la galère !
Enseignement de spécialité EPS :une création en demi-teinte
La fabrique dogmatique des programmes d'EPS
Programmes EPS des LGT, ce qui perdure, ce qui change
Programmes EPS des LP, une logique confirmée
Programmes des lycées: La crise d’identité
Et l’EPS en LP ?
Programmes EPS Lycées : Doit mieux faire pour réussir
Programmes des lycées, attention à l’avis sévère du CSP
Programmes des lycées: nos propositions


EXAMENS

CCF BAC EPS : le passage en force de l’IGEN
CCF BAC EPS : la nouvelle usine à gaz
CCF BAC EPS : la fausse bonne nouvelle
EPS : CCF au bac, une dérive alarmante
Certification BAC EPS : Vers plus d’autonomie et d’anarchie
Certification BAC EPS : Le CSE refuse le projet !
Toujours pas d’EPS au DNB


UNSS

L’UNSS à deux vitesses, ça suffit
L’UNSS dans le collimateur de la Cour des comptes
AS et UNSS, le ras le bol
UNSS, une facture salée : Pour qui, pourquoi ?
UNSS, qui va encore payer la facture ?


PROFESSION-CARRIÈRE

De Samuel Paty ...au renforcement de la protection fonctionnelle
Mutations inter les résultats et le recours, nouveau mode de gestion !
Rupture conventionnelle, recevez l’aumône !
Retraites et la pénibilité en EPS ?
Pour l’intégration légitime des P. EPS dans le corps des certifiés
Souffrance physique et aménagement de carrière
La souffrance psychologique et sa gestion en EPS
P. EPS: des traitements inférieurs de 20%
PPCR: Contester son incompréhensible évaluation
PPCR, des dégradations mal vécues
L’enfumage du PPCR ou l’art de niveler par le bas
La contractualisation de l’enseignement
Les dérives d’un recrutement local
La blanquerisation : vers une éducation « low-cost » !
ALERTE mutations et promotions


FORMATION-STAPS

Parcoursup et STAPS : Un bilan intermédiaire positif
Quoi de neuf en STAPS
Parcoursup, attention aux conclusions hâtives !


PREMIER DEGRÉ

Nouvelle atteinte à l’EPS : le cas du 1ᴱᴿ degré
L’EPS à l’école primaire : des objectifs toujours inaccessibles
« L’aisance aquatique » tombera à l’eau !





CHANGEONS D'AIR, CHANGEZ D’ÈRE


POUR UNE EPS AUTREMENT
POUR UNE EPS AUTREMENT : au plus près des attentes, plus au cœur du métier. Présentation du SNALC EPS

LES PLUS-VALUES DU SNALC-EPS
Le secteur EPS s'inscrit dans les valeurs du Syndicat National des Lycées et Collèges, créé en 1905. Syndicat historique, il a la spécificité d’être laïque, humaniste et progressiste tout en étant indépendant politiquement et financièrement, ce qui lui confère une liberté complète d’expression et une capacité accrue de protection de ses adhérents.

SNALC-EPS: Priorité à l’indépendance
Les revendications du SNALC pour l’EPS
Pourquoi choisir le SNALC-EPS?

Convergence idéologique ou récupération électoraliste du SNEP ?
Syndicalisme et EPS : la fin d'un monopole

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