PROTOCOLE NATIONAL D'ACCOMPAGNEMENT DES ATTACHES D’ADMINISTRATION

PROTOCOLE NATIONAL D'ACCOMPAGNEMENT DES ATTACHES D’ADMINISTRATION

PROTOCOLE NATIONAL D'ACCOMPAGNEMENT DES ATTACHES D’ADMINISTRATION


Frédéric ELEUCHE,
Secrétaire national du SNALC
Chargé des personnels administratifs,
techniques, de santé et sociaux
administratifs@snalc.fr
Le 23 janvier 2020

Le ministère nous a annoncé ce 19 novembre la mise en place d'un protocole national d'accompagnement des attachés d'administration. Ce protocole se déclinera de manière déconcentrée dans les académies dès la rentrée 2020. L'idée est de passer à une gestion plus individualisée des attachés, population très mobile depuis la mise en place du CIGEM. L'objectif est de pourvoir le maximum de postes. Pour cela, il faut fidéliser les attachés à notre ministère et pouvoir leur donner des perspectives.

Le protocole comporte donc deux volets, l'un concerne la carrière individuel de l'agent, l'autre concerne la cohésion du corps des attachés dans son ensemble.

Un entretien dit de "visibilité", destiné uniquement aux attachés le souhaitant, pourrait avoir lieu à 3 moments clés identifiés par le ministère : à l'issue de la prise de fonction (fin de première année par exemple), en début de carrière (autour de trois ans d'ancienneté) et au moment où les attachés sont promouvables au grade d'attaché principal. Cet entretien serait placé sous la direction des DRH qui devront établir un rétro-planning et un recensement des attachés concernés. Un questionnaire et un compte-rendu de référence seront proposés par le ministère. Afin de ne pas confondre ces entretiens de visibilité avec les entretiens professionnels, ceux-ci n'auront pas lieu au même moment. Le SNALC a obtenu l'assurance que ces entretiens de visibilité ne seront pas versés dans le dossier administratif de l'agent concerné.

Le deuxième volet vise à positionner les attachés comme managers d'équipe. Les académies seront invitées à organiser des réunions d'attachés TOUS UNIVERS confondus (université- services déconcentrés - EPLE) pour que ceux-ci se rencontrent, connaissent mieux les opportunités de tous les univers, et soient visibles publiquement en tant que chef de service et encadrants. De plus, les académies sont aussi invitées à animer un espace de ressources en ligne relatif au management destiné aux attachés.

Si nous nous réjouissons, évidemment, que l'administration soit attentive au déroulement de carrière des attachés, nous déplorons le fait que ce soit la pénurie et la lutte entre les ministères pour attirer les attachés qui engendrent une réflexion sur la qualité de la gestion des ressources humaines....Et si, au contraire de cette pénurie organisée, nous recrutions plus d'attachés que de postes, de manière à avoir des TZR administratifs et des postes pourvus à 110 % ? Chiche ?
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