ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ADOSSÉ AUX SPÉCIALITÉS : ÇA PEUT LE FAIRE, SI…

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ADOSSÉ AUX SPÉCIALITÉS : ÇA PEUT LE FAIRE, SI…

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

ADOSSÉ AUX SPÉCIALITÉS : ÇA PEUT LE FAIRE, SI…








Article rédigé par Sylvie CHIARIGLIONE,Secrétaire national SNALC chargé de la pédagogie,
Paru dans la Quinzaine universitaire n°1439
Le 20 mars 2020




L’AP est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité. Arrêté du 16.07.2018.

Les modalités d’organisation de l’AP sont fixées par le CA. Nous constatons d’inquiétantes variations d’un lycée à un autre. L’AP est inexistant dans certaines classes de 1ère, positionné si tout va bien, en attente d’insertion dans les EDT ici, et là possiblement prévu ! La circulaire laisse certes à chaque établissement toute latitude d’action mais tout de même ! Entre le tout et le rien, cherchons l’équité !

Un dispositif qui peut s’avérer utile s’il est intégré aux EDT de toutes les classes dès le départ. Or, nous recensons des lycées dans lesquels les enseignants ont dû attendre les directives de passation du Grand Oral pour convoquer en AP les élèves s’apprêtant à conserver leur spécialité en terminale. Mis en demeure de trouver des créneaux libres en février (Lol !), un seul enseignant est en plus parfois désigné pour assurer l’accueil de tous les élèves de son lycée inscrits dans sa spécialité. N’ayant pas le don d’ubiquité, ce prof effectuera les heures dues d’après l’enveloppe allouée qu’il tâchera de ventiler de façon à peu près équitable entre tous ses administrés issus de plusieurs divisions (Mdr !).

Des heures précieuses si elles sont en nombre significatif pour tout un chacun pour permettre un travail probant. Considérant ce qui vient d’être expliqué, c’est n’est pas gagné !

Un système intéressant s’il tient compte des besoins réels des élèves, y compris des élèves aux besoins éducatifs particuliers, s’il permet une cohérence d’approche entre méthodes et contenus disciplinaires, fait en sorte de développer des compétences transversales et prévoit une phase d’évaluation quelconque afin de valider des acquis. Ce travail incombe aux enseignants que l’on sait consciencieux, …si on leur donne les moyens de fonctionner correctement ! (MRC !)



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