ÉPREUVES DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT

ÉPREUVES DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT

ÉPREUVES DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT ¹








Article rédigé par Guy DESBIENS,élu pour le SNALC Lille
Paru dans la Quinzaine universitaire n°1439
Le 20 mars 2020



Le SNALC peut globalement être satisfait de constater que les épreuves maintiendront la forme actuelle, laissant le choix aux candidats entre deux types d’épreuve et trois sujets, à savoir deux dissertations et une explication de texte.

On ne peut qu’approuver l’abandon du projet initial d’une dissertation accompagnée d’un corpus de texte dont l’usage aurait été facultatif (la « dissertation sur corpus » ou DSC). De même, en séries technologiques, on peut être satisfait de constater que le projet d’une dissertation accompagnée de questions facultatives supplémentaires, censées faciliter la compréhension du sujet, a été heureusement abandonné.

Le SNALC déplore néanmoins le choix d’une nouvelle forme imposée au 3ème sujet en séries technologiques. Nous perdons en effet la forme traditionnelle, qui avait le mérite d’être claire et cohérente :

  • Compréhension de l’idée principale du texte ;

  • Explication d’un ou plusieurs extraits importants ;

  • Question de réflexion plus large dans une sorte d’essai.

Il y avait là un ordre qui semblait assez logique. Dorénavant, nous aurons :

  • Éléments d’analyse ;

  • Éléments de synthèse ;

  • Commentaire.


Ce schéma rend l’épreuve beaucoup plus complexe. En A., le candidat est invité à « expliquer des points significatifs du texte », en B. à « cerner la question à laquelle le texte apporte une réponse déterminée », en vue de « dégager l’idée principale » et d’expliquer « l’organisation méthodique de la démarche philosophique qui s’y trouve exposée », pour enfin en C., rédiger un « commentaire » en répondant à une série de nouvelles questions, en vue d’éclairer « la position théorique et méthodique précise dont le texte fournit un exemple tant à partir des éléments de réponse précédents…qu’à la lumière de ses connaissances jointes à l’étude et à la compréhension du texte ² » !

Obscurum per obscurius ! À force de vouloir simplifier la tâche aux élèves, on finit par la leur rendre impossible…

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¹Note de service n° 2020-004 pour les épreuves de la session de 2021, publiée au BO du 13 février 2020.
²Néanmoins, le candidat peut librement suivre ces questions ou proposer le développement de son choix…
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