
L’AUTEUR DE LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL À REIMS

L’AUTEUR DE LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL À REIMS
L’AUTEUR DE
LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL
À REIMS !
LA FABRIQUE DU CRÉTIN DIGITAL
À REIMS !

© SNALC_Reims
Par Eugénie DE ZUTTER, présidente du SNALC de Reims. Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1444 le 11 septembre 2020
En mars dernier, à l’invitation du SNALC de CHAMPAGNE-ARDENNE, Michel Desmurget est venu présenter à Reims dans les locaux de Sciences Po son livre à succès, La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019) dans lequel il démontre, preuves et références scientifiques à l l’appui, la nocivité des écrans sur les enfants, que ce soit à l’école ou à la maison.
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherches à l’INSERM. Le temps d’une conférence, dans un amphithéâtre plein à craquer, il a mis en avant, en citant de nombreuses études, les éléments suivants. Chaque jour, les enfants passent un très grand nombre d’heures derrière des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions)
lien vidéo 1 : https://youtu.be/0TotH4C2KHA
Cette frénésie de consommation numérique a des conséquences très négatives sur leur développement cérébral et provoque une régression dans de nombreux domaines : u en diminuant le temps alloué à leurs devoirs ainsi que la durée et la qualité de leur sommeil
lien vidéo 2 : https://youtu.be/bExExd8Pl_k
- en retardant le développement de leur langage (décodage, communication),
lien vidéo 3 : https://youtu.be/Z8D0MQ4-w3w - en perturbant leurs capacités de concentration et d’attention.
lien vidéo 4 : https://youtu.be/0mveHm87xzc
L’arrivée massive du numérique dans les écoles est une idée coûteuse qui n’apporte aucune amélioration des résultats scolaires et au contraire peut causer des régressions ;
lien vidéo 5 : https://youtu.be/ycdx_QN06Eg
La seule manière d’exercer une influence positive et durable sur les élèves est un enseignement dispensé par des professeurs qualifiés et bien formés.
lien vidéo 6 : https://youtu.be/SpTLL5_Dfzc
Cette analyse sans concession met à mal le discours dominant dans l’Éducation nationale selon lequel le recours massif au numérique serait la solution miracle aux maux de notre système éducatif.
contact : pedagogie@snalc.fr