ET SI ON LUDIFIAIT ?

ET SI ON LUDIFIAIT ?

SYSTÈME ÉDUCATIF




ET SI ON LUDIFIAIT ?






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Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1449 du 29 janvier 2021
Par Angélique ADAMIK, membre du SNALC de l’académie de Versailles





Certains collègues ont peut-être eu la joie d’avoir un RDV de carrière cette année et un échange constructif avec leur IPR pour s’entendre dire que leur séance n’était pas assez ludifiante…

J’ai d’abord cru que l’IPR avait créé ce mot sur le modèle des mots valises: ludique/édifiant. J’ai aussi pensé à des mots proches phonétiquement… Bref, j’ai cru à une invention mais voici ce que j’ai trouvé : «ludifiant : participe présent de ludifier », « ludifier (1) : rendre la vie de tous les jours semblable à un jeu vidéo, avec des points à gagner et des niveaux à franchir grâce à des applications informatiques. Syn : gamifier ». Moi qui pensais que l’on avait atteint le fond avec les pédagogies alternatives du ludique eh bien apparemment non !… Certains creusent encore et proposent ceci : « En ludifiant votre salle de classe, votre école ou votre district, vous rendrez l’école plus motivante pour vos élèves et participerez au développement global de l’enfant. » (2). Même les pédagogues officiels des académies de Grenoble (3) et de Poitiers (4) s’y sont mis, c’est dire ! Pourtant les pays anglo-saxons qui ont expérimenté cette méthode en reviennent (5) : « Sauf qu’avec ce système de points, on enlève le goût d’apprendre à l’élève pour lui donner le goût de gagner, de progresser, non pas dans son apprentissage mais dans le jeu ».

Parions que les pédagogues français, bien meilleurs, réussiront là où leurs collègues canadiens ont échoué, cela va sans dire. A leur décharge, comprenons le désarroi des enseignants français face aux résultats de leurs élèves dans les enquêtes internationales, inversement proportionnels à leur travail et à leur investissement.

Espérons juste que les résultats de ces expérimentations seront connus et publiés avant que l’on ne les généralise, comme toujours, au détriment de la liberté pédagogique.


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(1) https://fr.wiktionary.org/wiki/ludifier
(2) https://www.classcraft.com/fr/
(3) https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/soutenir-la-motivation-des-eleves-travers-des-pratiques-collaboratives-et-ludiques
(4) http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1137
(5) https://gusandco.net/214/1/29/classcraft-gamifionsleducation-ou-la-derive-du-grand-nimporte-quoi/




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