LES ÉLÈVES MAUVAIS EN MATHS : UNE SURPRISE ?

LES ÉLÈVES MAUVAIS EN MATHS : UNE SURPRISE ?

SYSTÈME ÉDUCATIF




LES ÉLÈVES MAUVAIS EN MATHS :

UNE SURPRISE ?






©iStock - vitapix




Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1449 du 29 janvier 2021
Par Eugénie DE ZUTTER, présidente du SNALC de l’académie de Reims





Comment, au pays de Candy, les élèves sont-ils devenus si mauvais en maths ?


C’est qu’au pays de Candy, se voiler la face est devenu une spécialité, pire, un parti pris. Lorsque des résultats internationaux mettent en évidence les défaillances structurelles de son système éducatif, on regarde ailleurs. On trouve des prétextes : manque de formation, de maîtrise de l’outil informatique du corps professoral ou mauvais positionnement des tables dans les classes…

Pire, au pays de Candy, on glisse vite ces résultats catastrophiques sous le tapis et on continue à faire comme si de rien n’était. Puis, la vie ordinaire reprend : on distribue frénétiquement les mentions et on les vide ainsi de leur sens, on pousse toujours plus vers le 100% de réussite aux examens nationaux, objectif ultime du génie du système éducatif du pays de Candy.

Au pays du réalisme, de tels résultats feraient réagir toute la société et questionneraient quant aux vraies raisons de ce qui serait une honte nationale. On s’interrogerait sur la ringardisation de la réflexion, du savoir et de l’écrit portée par toutes les réformes des dernières décennies, sur le rapport au travail et à l’effort des élèves, rendu difficile dans un contexte de consommation frénétique des écrans et sur l‘image de l’école dans la société, devenue si négative.

Mais au pays de Candy, en France, les oiseaux gazouillent toujours et le ciel reste bleu.

Pour le SNALC, cela doit cesser. Courageux et réaliste, fort de son statut de syndicat élu au Comité technique ministériel, il propose et dénonce sans langue de bois ce qui n’est rien d’autre qu’un leurre organisé, où personne n’est gagnant, sauf l’ignorance et la bêtise. Et il continuera à défendre et à accompagner les collègues qui, dans leur travail quotidien, luttent contre le mensonge institutionnalisé du pays de Candy.



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