QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1454

QUINZAINE UNIVERSITAIRE n°1454

LA QUINZAINE UNIVERSITAIRE

n° 1454




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SOMMAIRE:



ÉDITO : GRENELLE : UN ESCALIER À DEUX MARCHES
Le processus du Grenelle, quoi qu’on en pense, visait à aboutir à un passage au parlement afin de graver dans le marbre de la loi un certain nombre d’éléments, parmi lesquels la revalorisation des enseignants et des autres catégories de personnels. Ce n’est un secret pour personne que le SNALC a très fortement milité pour que cette loi de programmation voie le jour, et qu’elle permette une revalorisation significative de la part fixe de nos traitements et ce, sans contreparties [Lire la suite]



DOSSIER DU MOIS : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

  • La formation : si importante, si mal traitée
  • Formation initiale : sur la mauvaise voie
  • Formation à la laïcité : circulez, il n’y a rien à voir
  • Un plan national de formation qui répond aux besoins…de l’institution
  • Dans les limbes du distanciel
  • Formations grand oral : aléatoires, improvisées, mercantiles, inutiles
  • Nouveau CAFIPEMF : une formation plus proche du terrain ?
  • Formation STAPS : la fin d’une histoire
  • Quel avenir pour la formation ?


LES PERSONNELS

9 - Vers une formation à l’égalité femmes-hommes ?
9 - Indemnité de résidence : la faute cachée de la République
10 - Grenelle de l’éducation : une dévalorisation historique :
12 - Prime d’attractivité : l’inflation n’est-elle que dans le vocabulaire ?
12 - Ne l’oubliez pas !
13 - Former un recours suite aux résultats des mouvements
13 - Rendez-vous de carrière des agrégés : CAPN de recours
14 - Allongement du congé de paternité
14 - AESH : la revalorisation salariale joue l’Arlésienne
15 - Télétravail & reprise progressive en présentiel
15 - Télétravail : quel coût réel pour les enseignants ?



SYSTÈME ÉDUCATIF

16 - Quelle EPS en 2022 ?
16 - Option Français et Culture Antique en 6ème



CONDITIONS DE TRAVAIL

17 - Effectifs dans le premier degré : une baisse constante à moyen terme
17 - Le conseil de classe : quelle utilité aujourd’hui ?





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