POUR UN LYCÉE DE TOUS LES SAVOIRS

POUR UN LYCÉE DE TOUS LES SAVOIRS

POUR UN LYCÉE DE TOUS LES SAVOIRS



Corpus de propositions pour la rénovation des trois voies du Lycée

Septembre 2014




SOMMAIRE
I- État des lieux 3
I-1- L'accompagnement personnalisé (AP) 3
I-2- Les enseignements d'exploration 4
I-3- L'autonomie des établissements 4
I-4- La filière L 5
I-5- La voie technologique 5
I-5-1 La filière STI2D 5
I-5-2 La filière STMG 6
I-6- Le Bac Pro 3 ans 6
I-7- Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) 7
I-8- Les épreuves du baccalauréat 8
I-8-1- Dans la voie générale 8
I-8-2- Dans la voie technologique 8
1-8-3- Dans la voie professionnelle 9
II- Principes d'un Lycée de tous les savoirs 10
I-1- Principes généraux 10
I-2- Voie générale 10
I-3- Voie technologique 11
I-4- Voie professionnelle 11
III- Fonctionnement du lycée de tous les savoirs 12
III-1- Voie générale 12
III-1-1- Français et littérature 12
III-1-2- Langues anciennes 12
III-1-3- Arts 13
III-1-4- Philosophie 13
III-1-5- Mathématiques 13
III-1-6- Physique-Chimie 13
III-1-7- Sciences de la vie et de la terre 13
III-1-8- Sciences Économiques et Sociales 14
III-1-9 Droit-Gestion 14
III-1-10- Histoire-Géographie 14
III-1-11- Langues vivantes 14
III-1-12- EPS 15
III-1-13- Sciences de l'ingénieur 15
III-1-14- Biotechnologies, Santé et social, SI/CIT 15
III-1-15 ISN 15
III-2- Voie technologique 15
III-2-1 le choix d’une série et ses prérequis 16
III-2-2 Enseignement spécifique à la série STMG 16
III-3- Voie professionnelle 17
III-3-1 les parcours 18
III-3- 2 l’année de liaison 18
V- Le Baccalauréat 21
V-1- Principes généraux 21
V-2- Voie générale 21
V-3- Voie technologique 22
V-4- Voie professionnelle 22
Annexe 1 : Exemples de parcours des voies générale et technologique 23





Contact: Jean-Rémi GIRARD
Secrétaire national à la pédagogie
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox