Journal d'une prof heureuse

Journal d'une prof heureuse

Compte-rendu d'une formation "réforme du collège" - mars 2016
Journal d'une prof heureuse*

Jeudi 3 mars. Journée de formation à la réforme. Beau temps. Je me sens bien aujourd'hui, prête à entendre deux collègues qui se sacrifient pour nous apporter la bonne parole. À quelques jours du printemps, j'ai besoin de changement, d'idées nouvelles.

Je ne suis pas déçue. À peine arrivée, je suis reclassée en lettres modernes : je me sentais ringarde, je deviens in, ça fait du bien !
Autre bonne nouvelle. Nous sommes riches : distribution de photocopies en couleurs, estampillées EN, format A3 en plus. C'est trop beau, je n'écrirai rien dessus !

Un diaporama : comme c'est original !
On nous explique d'abord que l'AP, ce n'est pas de l'AP. On a parfois des idées reçues ! En plus l'AP, c'est transversal. Je pense aussitôt à l'AP "savoir nager" proposé en 6ème l'année prochaine !
Topo sur les EPI. Je n'avais pas encore compris le principe : fiat lux !

La suite est géniale : on fait des groupes pour travailler sur les domaines du socle. Là encore, c'est révolutionnaire ! Le titre de la fiche : « De l'élève S3C à l'élève SAC »... euh non, j'ai mal lu... « à l'élève S4C ». Il fallait y penser : c'est moins discriminant. L'activité consiste à visionner une vidéo et à compléter un tableau : un peu compliqué, mais j'y arrive finalement et, là, c'est la révélation ! Grâce au domaine du socle, je vais pouvoir donner une culture générale à mes élèves et même leur apprendre à s'exprimer, non seulement à l'oral mais aussi à l'écrit. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Pause déjeuner.

La réforme, c'est super : on commence plus tard et on mange au resto avec ses collègues.
Avec la réforme, on rajeunit aussi. J'ai l'impression de revivre mon année de stage : après le repas, exposé sur les neurosciences, la différenciation et l'évaluation critériée (ou positive ou par compétences : c'est tellement merveilleux qu'on ne sait pas comment l'appeler). Pour que l'on comprenne mieux, le diaporama est animé avec de petits personnages, des flèches de couleurs : que c'est bon de redevenir un enfant !

De nouveau, travail en groupes : réflexion sur nos EPI. Nous travaillons sur l'HIDA en troisième : ça a vraiment une autre gueule maintenant !
Quelle journée !
Avec la réforme, tout est plus simple, plus lumineux ! Je nage dans le bonheur !

Fluctuat... et mergitur.

*Journal d’une prof de Lettres classiques, qui, par respect pour les collègues formateurs qui ont assuré la formation, a volontairement choisi un titre bienveillant.
SNALC © 2018
Association déclarée - Syndicat de salariés
N°SIREN 784 312 282
4, rue de Trévise 75009 Paris
Hébergement : ovh.com
Site optimisé pour Chrome et Firefox