Orléans-Tours ACCUEIL MUTATIONS Second degré Phase interacadémique Phase intra-académique Premier degré Phase interdépartementale Phase départementale CARRIERE Rendez-vous de carrière Avancement d'échelon Hors classe Certifiés Agrégés Classe exceptionnelle Certifiés Agrégés Liste d'aptitude agrégés Congés de formation Postes adaptés SOMMAIRE DU SITE ACTUALITÉS Résultats élections professionnelles 2018 Comité technique spécial départemental du Loiret Contactez-nous Bulletins académiques Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Les personnels Carrière Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Classe exceptionnelle Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National Colloque scientifique du 1er décembre 2020 Le SNALC a suivi avec attention le colloque scientifique du 1er décembre organisé par le CSEN (conseil scientifique de l’Éducation nationale). Il a été animé par M. Dehaene, neuroscientifique, professeur au Collège de France, et M. Algan, économiste, spécialiste de l'éducation, professeur à Paris Panthéon. ... PLAN FRANÇAIS : LA SOMME DE TOUS LES REJETS Le plan français de formation fait l’unanimité contre lui. A deux reprises, le SNALC a dénoncé au ministère les difficultés concernant ce plan et ses constellations qui dévorent jusqu'à 30h. En effet, cette formation impose une série de contraintes très mal vécues par les professeurs concernés en 2020-2021 ... ET SI L'ÉCOLE N'ÉTAIT PLUS … L'ÉCOLE ? Le confinement imposé par la crise sanitaire a mis en évidence l'impréparation totale de l'institution face à une telle situation. La continuité pédagogique, chère à notre ministre, n'a existé que grâce à l'esprit d'initiative, à la capacité d'adaptation, aux compétences des enseignants sur le terrain. Ils se sont débrouillés, avec les moyens du bord, bricolant un enseignement qui finalement fut réactif, structuré et qui répondait à la demande hiérarchique et à celle des parents d'élèves, inquiets de constater que le bateau Éducation nationale semblait naviguer à vue, au gré du vent. ... EVALUATIONS premier degré : Visioconférence avec le ministère Les syndicats, tout comme la profession, une fois n’est pas coutume, n’ont pas été consultés mais simplement informés de la teneur des évaluations de rentrée prochaine. Notre Ministre projette d’entamer « un plan volontariste » pour la rentrée scolaire de septembre afin d’endiguer ce qu’il appelle la « catastrophe éducative mondiale » ... L’EPS À L’ÉCOLE PRIMAIRE : DES OBJECTIFS TOUJOURS INACCESSIBLES Rappelons que les objectifs du cycle 3 courent du CM1 à la 6ᵉ. Ils sont donc communs au primaire et au collège. Derrière des objectifs déjà très ambitieux pour des spécialistes de l’EPS on est vite confronté dans le 1ᵉʳ degré à des problèmes très simples ... PROGRAMMES PREMIER DEGRÉ ET COLLÈGE Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 juillet 2018 comme dans la préparation de ce temps de consultation des organisations syndicales, le SNALC a joué son rôle à plein. Ces ajustements, début de « l’ère BLANQUER », pouvaient laisser présager de bonnes choses. Alors que la Réforme du Collège n’avait, en 2015, laissé aucune place à la concertation, cette fois, le SNALC a été écouté et même plutôt entendu. ... Langues vivantes dans le premier degré Pour le premier degré, le SNALC déplore que, malgré ses avertissements lors de la conception des programmes en 2015, rien n’ait été fait pour aider les collègues face au fossé à franchir : aucune formation, ni pilotage. ... Evaluations CP/CE1 2018-2019 : mode d'emploi Pour le CP/CE1 : un temps d'évaluation en CP qui doit servir de bilan d'entrée et la même chose en CE1, centré sur lecture, écriture et numération. Au milieu du CP ( a priori en février mais c'est à voir en fonction des zones de vacances), une autre évaluation pour évaluer les progressions des élèves. ... LECTURE, ÉCRITURE, CALCUL : UNE POLÉMIQUE INJUSTIFIÉE Depuis des années, les enquêtes comme PISA ou PIRLS mettent en lumière les résultats de plus en plus alarmants de nos élèves. Chaque année, les professeurs médusés constatent que le niveau baisse, contrairement à ce qui est régulièrement annoncé par certains politiques et illusionnistes médiatiques ... << < 1 > >>