Orléans-Tours ACCUEIL MUTATIONS Second degré Phase interacadémique Phase intra-académique Premier degré Phase interdépartementale Phase départementale CARRIERE Rendez-vous de carrière Avancement d'échelon Hors classe Certifiés Agrégés Classe exceptionnelle Certifiés Agrégés Liste d'aptitude agrégés Congés de formation Postes adaptés SOMMAIRE DU SITE ACTUALITÉS Résultats élections professionnelles 2018 Comité technique spécial départemental du Loiret Contactez-nous Bulletins académiques Coronavirus Le SNALC Elections À poil ! L'édito du président Toutes nos coordonnées Qui sommes-nous ? Pourquoi choisir le SNALC? Avantages SNALC Actualités Les personnels Carrière Détachement Hors Classe - Cl. Excep. Classe exceptionnelle Agrégés Autres corps Mutations Second degré Mouvement Intra-Académique Mouvement Inter-Académique Mouvement spécifique (CPGE, BTS, Etranger...) Premier degré Promotion d'Échelon Agrégés Certifiés et assimilés PRAG Chaires supérieures Liste d'Aptitude Agrégés Certifiés et P-EPS Chaires supérieures Stagiaires - concours Retraite, départ Fiches de suivi Par corps Professeurs des écoles Personnels ATSS Personnels d'encadrement Contractuels, AESH, AED Agrégés Certifiés PLP P-EPS CPE Chaires supérieures Rémunération Enseignants du privé Le système éducatif Laïcité École Lettres électroniques école Brèves Positions et revendications Rémunérations, retraites Risques, sécurité, souffrance Droits et devoirs Infos pratiques Mobilité Carrière Education prioritaire Fonctions dans l'école Pédagogie Classe Inclusion Collège-Lycée Programmes et Disciplines Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel Vie scolaire Supérieur CPGE PRAG - PRCE Professeur de Chaire supérieure Enseignement privé Conditions de travail Publications Autres publications Vidéo-SNALC Médias La Quinzaine Universitaire Les Guides Lettres Électroniques Affichage - Tracts Fiches INFO-SNALC Articles - Académique Articles - National L'inclusion ou la perversité d'une politique budgétaire Derrière l'objectif louable que le SNALC partage, d'améliorer la prise en charge des enfants en situation de handicap ou malades, on trouve la grosse ficelle des économies budgétaires… ... CAPPEI : LA CERTIFICATION PAR VAE Le ministère a modifié le décret régissant le CAPPEI et les deux arrêtés qui en découlent pour permettre d'élargir le nombre de titulaires de la certification dans le cadre du développement de l'école inclusive. ... ÉCOLE INCLUSIVE ET AIDE AUX PARENTS, UNE FEUILLE DE ROUTE PLEINE DE PROMESSES L’école inclusive est un sujet majeur de l’école publique. La loi de 2005 pour la scolarisation des élèves en situation de handicap a semé les graines d’un système aux intentions louables, qui malheureusement contraint plus qu’autre chose les acteurs et les usagers, la bienveillance et les moyens réels s’avérant encore insuffisants jusqu’à présent. L’inclusion a créé de nouveaux besoins, auxquels notre ministère tente de répondre. ... CIRCULAIRE ÉCOLE INCLUSIVE : PLUS DE QUESTIONS QUE DE RÉPONSES En plus de l’habituelle circulaire de rentrée, paraît cette année une circulaire distincte dite « circulaire école inclusive ». Interrogé sur le projet de circulaire, le SNALC en a profité pour rappeler sa position sur l’inclusion. Si certains élèves bénéficient d’inclusion en classe ordinaire, celle-ci ne peut être généralisée à tous sans discernement. Nous avons rappelé que l’inclusion n’est possible que si elle est bénéfique et profitable à tous et ne doit pas être un prétexte à supprimer des postes dans l’enseignement spécialisé, le médico-social et le médical. ... Formation CAPPEI : le SNALC en audience Le SNALC a tenu à alerter la DGESCO sur les manquements importants dans la formation spécialisée et sur les risques à transformer les enseignants spécialisés en « personnels ressources » dans les établissements scolaires alors que la nouvelle formation a encore réduit la part de formation véritablement spécifique. ... << < 1 > >>