CAPA Liste d'aptitude agrégés

CAPA Liste d'aptitude agrégés

COMPTE-RENDU

CAPA D'ACCÈS AU CORPS DES AGRÉGÉS

PAR LISTE D’APTITUDE

13 MARS 2019



Pour prétendre à cet accès, le candidat doit démontrer dans un premier temps que son expérience professionnelle lui a permis d’acquérir progressivement un niveau de qualification disciplinaire et professionnelle équivalent à celui d’un agrégé. Ce sont ces qualités qu’il va apporter au corps des agrégés quand il va l’intégrer.
Il doit montrer dans un second temps quel est son projet dans la nouvelle carrière qui s’ouvre à lui, l’agrégation devant être une condition nécessaire à ce projet.

Les critères officiels mis en place pour départager les candidats sont :
- L’excellence et l’innovation pédagogiques
- La formation continue (tutorat, conseil pédagogique, implication au sein de l’ESPE...)
- Les missions particulières (membres de jury de concours, missions pour les corps d’inspection...)
- Les diplômes et publications
- Le rayonnement hors de la classe, au sein de de l’établissement et au niveau local, national, international.


Pour l’année 2019, 356 promotions à l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude seront prononcées au niveau national ; 420 candidatures ont été examinées dans l’académie de Strasbourg et 42 candidatures (voir le tableau statistique) ont été retenues pour être présentées au niveau ministériel.

Dans les faits, l’académie ne propose que les candidatures de collègues ayant atteint le garde de la hors classe et/ou de la classe exceptionnelle, avec un avis « très favorable » du chef d’établissement et un avis « très favorable » de l’inspecteur en charge de la matière.
(Remarque : à l'exception d'une matière où les seuls candidats étaient de classe normale)


Si nous sommes bien conscients de la difficulté à départager des candidats dont le mérite est attesté et reconnu par l’institution, et corroboré par l’examen des dossiers, le SNALC souhaite la mise en place de critères objectifs, et leur communication claire et transparente.

Cette clarification des critères est nécessaire pour les candidats n’ayant pas encore atteint la hors classe des certifiés : il ne nous semble pas judicieux de susciter chez eux un espoir, débouchant sur un temps conséquent consacré à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, puis une grande déception, quand ils comprennent que leur dossier n’a aucune chance d’être validé en CAPA.

Cependant, dans le même temps, le SNALC a attiré l’attention sur la problématique des professeurs ayant commencé tardivement leur carrière au sein de l’Éducation Nationale, qui ne peuvent donc pas avoir atteint le grade de la hors classe et encore moins celui de la classe exceptionnelle, et qui, malgré des dossiers de candidature d’excellent niveau, nourris d’une expérience riche dans le privé ou une autre administration, sont de fait exclus de cette possibilité d’évolution de carrière.

Enfin, le PPCR, auquel le SNALC s’est opposé, a lésé les collègues bi-admissibles en faisant disparaître leur échelle de traitement spécifique et en gommant ainsi la reconnaissance institutionnelle des efforts consentis. Pour le SNALC, une attention particulière doit donc être apportée à ces candidats bi-admissibles, ayant déjà démontré la qualité de leur maîtrise disciplinaire en ayant été admissibles par deux fois minimum à ce concours exigeant qu’est l’agrégation. À ce titre, ils devraient être prioritaires pour l’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude.




Le classement, validé par madame la rectrice à l’issue de la CAPA, des candidats retenus est indicatif. La décision finale appartient au ministre et elle sera prise après avis du groupe des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale de la discipline concernée et consultation de la CAPN des agrégés, prévue les 21, 22 et 23 mai 2019 au ministère. 




Les commissaires paritaires pour les professeurs agrégés :

Julie BODNAR
Laure MARTIN
Christine BERGDOLL
Olivier ZINCK
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