Quand la bienveillance rime avec imposture

Quand la bienveillance rime avec imposture

Quand la bienveillance en matière de correction

rime avec imposture






Par Christine Bergdoll, professeur d’allemand, commissaire paritaire agrégée du SNALC



La grille d‘évaluation de l‘expression écrite des langues vivantes au bac ; réflexion sur la grille qui fait référence pour la correction de la LV2 (1)

Quel niveau est attendu en LV2 chez les bacheliers ? La note de service n° 2014-003 du 13-1-2014 (2) , répond à cette question:

« Objectifs des épreuves (écrit et oral)
Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LV1 et B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LV2 ».


Le professeur correcteur du bac dispose pour la correction de l‘expression écrite en LV2 d‘une grille d’évaluation de la production écrite dont voici le détail :





Nous allons, à présent, considérer la grille colonne par colonne :

La tâche à réaliser consiste en général à rédiger une lettre ou un mail ou bien un article de journal. Quelques phrases même incorrectes du point de vue syntaxique et lexical sont considérées comme un traitement de la tâche et vaudront à l‘élève 2 points-score pour la 1ère colonne.

Concernant la cohérence du discours, une simple liste de points vaudra, elle, 4 points-score au candidat. Si l‘élève a, par ailleurs, fait l‘effort d‘apprendre 4 ou 5 connecteurs logiques ou chronologiques – ce qu‘on est à même d‘attendre d‘un élève qui étudie la lv2 depuis 5 ans au minimum – la mise sera doublée et atteindra 8 points-score.

La correction grammaticale englobe l‘orthographe et la syntaxe et se voit attribuer moitié moins de points que la cohérence, alors que logiquement elle constitue la base d‘une langue. C‘est maigrement payé pour l‘élève qui a fait l‘effort d‘apprendre la langue (surtout une langue à flexion comme l‘allemand). Un élève qui ne connaît ni les conjugaisons – en général on se contente du présent, un temps étudié lors de la première année de LV2 en sixième ou en quatrième – ni le genre des substantifs, sans parler des déclinaisons, obtiendra entre 2 et 3 points-score.

La richesse de la langue, elle, est particulièrement valorisée. Selon quelle logique ? Si l‘élève est un peu malin, il comprendra qu‘il y a un vrai parti lexical à tirer de l‘épais dossier (12 pages pour la session 2018) qu‘on met à la disposition du candidat pour le bac en LV2. Et s’il est décomplexé il piochera allègrement dans le dossier. Le professeur qui corrige est souvent favorablement impressionné par la complexité du vocabulaire mis en œuvre par l‘élève mais qui contraste bizarrement avec la pauvreté syntaxique de la production écrite ou bien se révèle incompréhensible dans les combinaisons imaginées par l‘élève. Consciencieux, le professeur lit et relit le dossier pour faire la part des choses et départager la contribution personnelle de l‘élève et le pillage du dossier. Cependant il ne peut pas faire autrement que de donner 4 points-score à l‘élève.


Bilan : un élève qui commence à rédiger un mail ou une lettre ou un article et écrit 5 phrases – pas forcément de son propre cru – et y ajoute 5 connecteurs logiques ou chronologiques obtient: 2 + 8 + 2 + 6 = 16 points-score. 14 à 16 points-score correspondent à la note 6/10 en section générale et à la note 7/10 en section technologique.

Quelle crédibilité accorder à l‘épreuve telle que je viens de la décrire et à sa notation ? Nous sommes en droit de dire ici qu‘il s‘agit d‘une imposture.

L‘honnêteté vis-à-vis des exigences de l‘épreuve et vis-à-vis des élèves qui respectent les consignes exigerait qu‘un élément de notation soit ajouté à la grille qui prenne en considération le respect ou non-respect du nombre de mots attendus pour la production écrite.

Cette correction est malhonnête vis-à-vis de l’élève à qui elle atteste un niveau qu‘il n‘a pas, la moyenne étant considérée par les élèves, les parents et les correcteurs comme le niveau requis à atteindre. De plus elle est une malhonnêteté vis-à-vis des voisins européens dont la référence est également le CECRL mais qui, eux, jouent le jeu et ne trichent pas.

En outre, dans le „tableau de conversion des points-score en notes pour l’allemand LV2“ émanant de l‘Inspection Générale le nombre de points-score requis pour obtenir le niveau A2-B1 correspond à 17 points-score toutes filières confondues. Il y a donc lieu de s‘étonner, à cet endroit, de ce qu‘un bachelier obtienne plus que la moyenne en expression écrite alors qu‘il n‘a pas obtenu les 17 points attendus.


Pour rappel un Extrait de la note de service : n° 2014-003 du 13-1-2014 qui décrit l‘épreuve :

Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)
« À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension.
Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés. (niveau B1 du CECRL). »




Le SNALC, qui défend un discours de vérité au sein de l'Éducation nationale, exige que l'épreuve de LV2 du bac ainsi que la grille de correction de l’expression écrite soient en adéquation avec le niveau attendu de la part du candidat tel que l'attestent les textes officiels.
Ce n'est qu'à ce prix que l'élitisme républicain cher au SNALC sera préservé.




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(1) : Dans cet article je me réfère à la grille d‘évaluation de la production écrite“ série ES-S-LV2“ distribuée aux correcteurs à la session du bac 2018. Il semble en effet qu‘il y ait des divergences concernant les grilles entre les académies.
(2) : NOR : MENE1400244N - note de service MEN - DGESCO A2-1



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